Bilan : la fréquentation touristique "stable" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/08/2019 - 12:00
Mis à jour le 30/08/2019 - 10:14

Loïc Niepceron, président du Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bourgogne Franche-Comté, dresse ce vendredi 30 août 2019 le bilan de l’activité touristique dans la région. Selon lui, elle a été « stable » cette année…

En Bourgogne Franche-Comté, le tourisme représente 41 200 emplois et 4,6 milliards d’euros de consommation touristique, soit 6,3% du PIB régional. 

"Dans l'ensemble, il y a une stabilité de la fréquentation touristique en Bourgogne Franche-Comté pour la saison 2019" explique Loïc Niepceron. Selon une enquête réalisée auprès de 1900 prestataires de la région, "un tiers des professionnels la trouve en hausse, un tiers la trouve en baisse et un tiers la trouve stable" ; en tout,  près de 60% sont "assez satisfaits" de leur saison.

Ceux qui verraient leur fréquentation baisser expliquent cette diminution par "l'effet canicule, le comportement plus volatile des touristes et la concurrence avec d'autres destinations."

Les accélérateurs

En revanche, des "accélérateurs", des événements ou facteurs attirant les touristes ici, ont également fait leur travail : les Eurockéennes par exemple, comme tous les ans, mais aussi le Tour de France et l'ouverture du Musée des Beaux-Arts de Besançon et de Dijon.

Entres autres, le musée Courbet, qui a augmenté sa fréquentation de 86% grâce au Bicentenaire, et la Citadelle de Besançon qui enregistre une hausse de 17% (+80 000 entrées).

Les atouts de la région

Et évidemment, en Bourgogne Franche-Comté, "le patrimoine, la gastronomie, le vin, la culture et le vélo restent nos grands atouts, plébiscités par les touristes."

  • 61,5% des touristes font de la promenade et randonnée,
  • 60% font de la découverte du patrimoine,
  • 49% découvrent la gastronomie et les produits du terroir,
  • 41% pratiquent le vélo.

"Les gens viennent ici pour l'art de vivre à la Française" conclut le président du CRT, "la nature, la qualité de vie et les paysages."

D'où viennent les touristes ?

A l'international, les touristes viennent surtout :

  • d'Allemagne (16,1%)
  • des Pays-Bas (10,6%)
  • de Belgique et Luxembourg (7,6%)
  • de Suisse (7,4%)
  • du Royaume-Uni (5,4%)
  • d'Espagne (3,8%)
  • d'Italie (3,1%)

Et les touristes Français viennent surtout :

  • d'ïle-de-France (28,2%)
  • d'Auvergne-Rhône-Alpes (13,6%)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pose de la première pierre du village d’enfants à l’ancien haras de Besançon

Comme nous vous l’avions annoncé le 24 octobre dernier, l’ancien haras de Besançon situé rue de Dole va devenir un village d’enfants dès 2026. Il accueillera des mineurs orphelins ou placés car sans protection parentale. Afin de concrétiser les choses, une première pierre a été posée ce 7 novembre 2024 en présence d’élus du département, de l’association "Sos villages d'enfants", de donateurs et d’acteurs ayant eu un lien avec le lieu par le passé.

Projet de loi de finances 2025 : la colère d’Anne Vignot et de nombreuses questions sur les futures coupes budgétaires…

Lors du prochain conseil municipal jeudi 7 novembre 2024, la maire de Besançon Anne Vignot et sa majorité comptent déposer un voeu pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025, a-t-on appris en conférence de presse ce mercredi 6 novembre. Pourquoi ? La Ville perdrait 5,6 millions d’euros sur son prochain budget annuel.

Un accord de coopération signé pour améliorer la gestion des ressources en eau

L’État, la Région et les Voies navigables de France ont signé le 5 novembre 2024 un accord de coopération pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau associée au réseau navigable en Bourgogne-Franche-Comté.

Studiomaton : 10 ans de selfies et de souvenirs !

PUBLI-INFO • Imité, jamais égalé… Depuis 10 ans, Studiomaton photo booth, fondé par Rémi Clémencin, designer graphique, et Pascal Petite, photographe professionnel, met l’ambiance des évènements privés et publics dans la boîte en un seul clic du pied. Une animation devenue essentielle pour les petites comme les grandes occasions en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi partout en France et au-delà des frontières… Retour sur une décennie de succès.

Changements climatiques : à Métabief, un projet européen pour donner un coup de pouce à la station

À Métabief, les 10 et 11 octobre 2024, les 14 représentants des six pays alpins (France, Autriche, Slovénie, Italie, Allemagne et Suisse) du projet européen Interreg BeyondSnow, dont le Syndicat mixte du Mont d'Or - Station de Métabief, se sont réunis pour leur réunion semestriel. Le projet BeyondSnow a pour but d'aider les destinations de moyenne montagne à relever les défis posés par le changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %