Bilan : la fréquentation touristique "stable" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/08/2019 - 12:00
Mis à jour le 30/08/2019 - 10:14

Loïc Niepceron, président du Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bourgogne Franche-Comté, dresse ce vendredi 30 août 2019 le bilan de l’activité touristique dans la région. Selon lui, elle a été « stable » cette année…

En Bourgogne Franche-Comté, le tourisme représente 41 200 emplois et 4,6 milliards d’euros de consommation touristique, soit 6,3% du PIB régional. 

"Dans l'ensemble, il y a une stabilité de la fréquentation touristique en Bourgogne Franche-Comté pour la saison 2019" explique Loïc Niepceron. Selon une enquête réalisée auprès de 1900 prestataires de la région, "un tiers des professionnels la trouve en hausse, un tiers la trouve en baisse et un tiers la trouve stable" ; en tout,  près de 60% sont "assez satisfaits" de leur saison.

Ceux qui verraient leur fréquentation baisser expliquent cette diminution par "l'effet canicule, le comportement plus volatile des touristes et la concurrence avec d'autres destinations."

Les accélérateurs

En revanche, des "accélérateurs", des événements ou facteurs attirant les touristes ici, ont également fait leur travail : les Eurockéennes par exemple, comme tous les ans, mais aussi le Tour de France et l'ouverture du Musée des Beaux-Arts de Besançon et de Dijon.

Entres autres, le musée Courbet, qui a augmenté sa fréquentation de 86% grâce au Bicentenaire, et la Citadelle de Besançon qui enregistre une hausse de 17% (+80 000 entrées).

Les atouts de la région

Et évidemment, en Bourgogne Franche-Comté, "le patrimoine, la gastronomie, le vin, la culture et le vélo restent nos grands atouts, plébiscités par les touristes."

  • 61,5% des touristes font de la promenade et randonnée,
  • 60% font de la découverte du patrimoine,
  • 49% découvrent la gastronomie et les produits du terroir,
  • 41% pratiquent le vélo.

"Les gens viennent ici pour l'art de vivre à la Française" conclut le président du CRT, "la nature, la qualité de vie et les paysages."

D'où viennent les touristes ?

A l'international, les touristes viennent surtout :

  • d'Allemagne (16,1%)
  • des Pays-Bas (10,6%)
  • de Belgique et Luxembourg (7,6%)
  • de Suisse (7,4%)
  • du Royaume-Uni (5,4%)
  • d'Espagne (3,8%)
  • d'Italie (3,1%)

Et les touristes Français viennent surtout :

  • d'ïle-de-France (28,2%)
  • d'Auvergne-Rhône-Alpes (13,6%)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 32.07
ciel dégagé
le 10/08 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
27 %

Sondage