Alerte Témoin

Bilan : la fréquentation touristique "stable" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/08/2019 - 12:00
Mis à jour le 30/08/2019 - 10:14

Loïc Niepceron, président du Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bourgogne Franche-Comté, dresse ce vendredi 30 août 2019 le bilan de l'activité touristique dans la région. Selon lui, elle a été "stable" cette année...

En Bourgogne Franche-Comté, le tourisme représente 41 200 emplois et 4,6 milliards d’euros de consommation touristique, soit 6,3% du PIB régional. 

"Dans l'ensemble, il y a une stabilité de la fréquentation touristique en Bourgogne Franche-Comté pour la saison 2019" explique Loïc Niepceron. Selon une enquête réalisée auprès de 1900 prestataires de la région, "un tiers des professionnels la trouve en hausse, un tiers la trouve en baisse et un tiers la trouve stable" ; en tout,  près de 60% sont "assez satisfaits" de leur saison.

Ceux qui verraient leur fréquentation baisser expliquent cette diminution par "l'effet canicule, le comportement plus volatile des touristes et la concurrence avec d'autres destinations."

Les accélérateurs

En revanche, des "accélérateurs", des événements ou facteurs attirant les touristes ici, ont également fait leur travail : les Eurockéennes par exemple, comme tous les ans, mais aussi le Tour de France et l'ouverture du Musée des Beaux-Arts de Besançon et de Dijon.

Entres autres, le musée Courbet, qui a augmenté sa fréquentation de 86% grâce au Bicentenaire, et la Citadelle de Besançon qui enregistre une hausse de 17% (+80 000 entrées).

Les atouts de la région

Et évidemment, en Bourgogne Franche-Comté, "le patrimoine, la gastronomie, le vin, la culture et le vélo restent nos grands atouts, plébiscités par les touristes."

  • 61,5% des touristes font de la promenade et randonnée,
  • 60% font de la découverte du patrimoine,
  • 49% découvrent la gastronomie et les produits du terroir,
  • 41% pratiquent le vélo.

"Les gens viennent ici pour l'art de vivre à la Française" conclut le président du CRT, "la nature, la qualité de vie et les paysages."

D'où viennent les touristes ?

A l'international, les touristes viennent surtout :

  • d'Allemagne (16,1%)
  • des Pays-Bas (10,6%)
  • de Belgique et Luxembourg (7,6%)
  • de Suisse (7,4%)
  • du Royaume-Uni (5,4%)
  • d'Espagne (3,8%)
  • d'Italie (3,1%)

Et les touristes Français viennent surtout :

  • d'ïle-de-France (28,2%)
  • d'Auvergne-Rhône-Alpes (13,6%)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Automobile : les syndicats de PSA veulent attendre la fin du pic pour relancer la production

Coronavirus • Ils mettent en garde contre une reprise prématurée de la production. Les syndicats du groupe automobile estiment qu’il est nécessaire d’attendre la fin du pic épidémique pour relancer une production "de voitures qui ne sont pas vendues". La CGT dit cependant ce lundi soir son accord pour fabriquer des respirateurs à Poissy.

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Offre d'emploi
 7.22
peu nuageux
le 02/04 à 9h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
56 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune