Bilan mi-mandat : les questions des lecteurs à Jean-Louis Fousseret sur le transport et la circulation à Besançon

Publié le 06/10/2017 - 18:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Des lecteurs de maCommune.info ont envoyé leurs questions à poser à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l’occasion de la période de mi-mandat municipal. On commence avec les questions liées au transport et à la circulation. Réponses en vidéo. 

 ©
©

VIDEOS DE LA SEMAINE

Découvrez en détail les questions de nos lecteurs que nous avons posées au maire de Besançon. Les réponses sont dans les vidéos en bas de l'article… 

Jean-Marc, habitant du centre-ville de Besançon

"Je souhaiterais attirer l’attention sur la sécurité concernant la Grande Rue qui va du Palais Granvelle à la Place Victor Hugo. Les automobilistes accélèrent dans cette ligne droite et dépassent largement la vitesse autorisée.  Cela est d’autant plus grave qu’il n’y a aucun trottoir et cela incite entre autre les scooteurs à doubler les bus sur le trottoir piéton! 

Pourriez-vous faire un rappel de vitesse et mettre soit un peu de stationnement voitures, soit du mobilier urbain, bacs floraux ?"

Matthieu, 24 ans, habitant du quartier de la Grette. 

"Comptez-vous agir en ce qui concerne la circulation, qui est devenu plus qu'exécrable par rapport aux années d'avant, notamment dans le secteur de Micropolis et l'accès au parc Lafayette ?"

Chantal

"Une prolongation du Tram jusqu'à Chateaufarine est-elle envisageable un jour ? Cela a t'il été déjà chiffré ?" 

Farid 37 ans Planoise

"Je vous ai déja pose une question Mr Fousseret mais je n'ai eu aucune réponse. Je m'appelle Farid, j'ai 37 ans et je vis à Planoise. Quand est-ce que les feux tramways du rond-point d'Ile-de-France vont-ils être remis en service ? Je précise qu'ils sont HS depuis le 14 juillet."

Christian, habitant de la rue Nicolas Bruand

"Problème perso (occasion de parler de proxim Cité ?)

Je souhaiterais obtenir une réponse de votre part concernant la réparation de la borne rétractable du pont chemin français. 
Des le 18 /07/2017 j’ai communiqué avec proximité cité qui me répond que le dossier est transmis au service Voirie  Nous sommes début octobre 2017 : la borne n’est pas réparée. Depuis le pont n’est plus en « modes doux » avec tout ce que cela implique comme non respect du code de la route. 

Vous nous avez promis en personne lors d’une rencontre avec Mr ROY sur le terrain au moment de la réalisation du pont que vous vous engagiez personnellement à ce que ce pont reste bien effectivement en « modes doux ». Merci d’avance Mr le maire pour l’attention que vous porterez à ce problème. "

Prochains thèmes des questions posées à Jean-Louis Fousseret :

  • L'éducation
  • L'attractivité de la ville

Thème publié :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %