Biodiversité : la Région la protège !

Publié le 03/07/2023 - 07:00
Mis à jour le 28/08/2023 - 16:12

PUBLI-INFO • La Région préserve et valorise les espaces naturels, la faune, la flore, dans les sites Natura 2000, les réserves naturelles régionales et les parcs naturels régionaux. Pour protéger et gérer forêts, tourbières, prairies, rivières, renaturer les villes, elle soutient les acteurs locaux et les gestionnaires d’espaces naturels.

La préservation de la biodiversité, qu’elle soit terrestre ou aquatique, est un engagement essentiel, surtout à l’heure de l’accélération du changement climatique. Sans nature, pas de vie. Sans pollinisateur, pas d’agriculture et d’alimentation. Sans une ressource en eau suffisante et préservée, pas de développement économique, de tourisme…

La Région, chef de file de la préservation de la biodiversité, a donc une responsabilité de premier plan pour lancer des initiatives, coordonner les actions engagées, soutenir la mobilisation des citoyens… afin que la nature reprenne une place centrale dans notre territoire.

Les enjeux sur la ressource en eau sont eux aussi clairement identifiés, la Bourgogne-Franche-Comté étant en tête de trois grands bassins hydro-géographiques : Rhône-Méditerranée-Corse, Seine-Normandie et Loire-Bretagne. Territoire de lacs, d’étangs et de rivières, elle est l’une des régions les plus exposées et menacées par les effets du changement climatique. Le temps est à l’action ! 

RNR du Bief de Nanchez le jour de son inauguration le 6 juillet 2022. © N. Enderlin

Des choix stratégiques pour l’avenir

L’intervention régionale est définie par la Stratégie Régionale Biodiversité 2020-2030, votée par l’assemblée en octobre 2020, dont les orientations stratégiques, partagées avec l’Agence régionale de la biodiversité, sont clairement énoncées :

  • Protéger et reconquérir la biodiversité ;
  • La placer au cœur des politiques d’aménagement ;
  • En faire un enjeu de développement ;
  • Entraîner l’adhésion et la participation de tous à sa sauvegarde ;
  • Approfondir la connaissance et la diffuser à tous les publics ;
  • Améliorer l’efficacité de l’action publique en la matière.

Milan noir au nid avec ses poussins. © N. Enderlin

La Région s’est ainsi fixée comme priorité(s) d’augmenter les surfaces d’espaces naturels protégés et de poursuivre son soutien actif aux réserves naturelles régionales (RNR) et aux actions des Parcs naturels régionaux (PNR) dans ce domaine. Les milieux naturels protégés favorisent la préservation de la faune et de la flore sauvages. La Région entend contribuer à l’objectif des « 30 % de surface du territoire en aires protégées à l’horizon 2030 ». La création de nouvelles RNR, en plus des 19 existantes, permettra d’atteindre cet objectif. Et le récent transfert de la gestion des sites Natura 2000, couvrant près de 14% du territoire et où cohabitent diverses activités économiques, accroit encore la responsabilité de la Région en matière de préservation de l’environnement.

Elle s’engage à accompagner les collectivités, les associations et les entreprises qui œuvrent en faveur de la protection et de la reconquête de la biodiversité. Le tissu associatif naturaliste est   dynamique. Il est un relais essentiel pour agir localement, démultiplier les actions, aider les collectivités dans la recherche de solutions, apporter son expertise et faciliter la diffusion de la connaissance. Le soutien financier régional à la mise en place des programmes d’actions se révèle efficace. La préservation et la reconquête de la biodiversité s’appuie aussi sur les entreprises du territoire. Grâce à l’action conjointe de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de la Région, leurs actions favorables à la biodiversité pourront être valorisées par un label Entreprises Engagées pour la Nature.

La Région soutient la mise en œuvre de la trame verte et bleue, notamment les projets locaux de création, de restauration et de reconstitution de corridors écologiques. Elle poursuit de même sa politique de financement des vergers de sauvegarde (200 projets par an), la plantation de haies et de bocages (1 000 km de haie sur le mandat et 10 000 arbres), et en développant un plan d’action en faveur des pollinisateurs.

La Région espère dans les meilleurs délais "remettre la nature au cœur des villes" par le biais de son règlement d’intervention "Renaturation et îlots de fraîcheur", qui favorise la végétalisation des espaces urbanisés. 

Enfin, l’eau étant classée au rang de grande cause régionale, la collectivité tient à protéger et reconquérir la qualité de la ressource, tout en garantissant une répartition équitable et responsable. La Région veille à la sobriété dans les usages, à accompagner l’évolution des pratiques vers une agriculture davantage soucieuse de la qualité de l’eau, et à intégrer dans ses politiques publiques, des conditions obligatoires pour une gestion économe et équilibrée de la ressource. Elle soutient également les travaux écologiques dans les rivières et les zones humides, afin de favoriser l’épuration naturelle de l’eau et améliorer la biodiversité aquatique.

La Région soutient l’action des parcs naturels régionaux, engagés pour faire connaître, protéger, gérer et valoriser la biodiversité. Espaces ruraux habités, ils abritent un patrimoine naturel (faunistique, floristique…) accueillant une biodiversité et des milieux remarquables.

Pour en savoir plus, cliquez ici : www.parcs-naturels-regionaux.fr

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
pluie modérée
le 16/02 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %