Blocage du lycée Jules Haag

Publié le 10/01/2020 - 07:55
Mis à jour le 10/01/2020 - 08:55

Une soixantaine de manifestants a bloqué les trois entrées du lycée Jules Haag depuis 7h15 vendredi 10 janvier 2020, empêchant les élèves et le personnel d'entrer dans l'établissement.

Une assemblée générale « éducation » réunissant environ 80 enseignants après la mobilisation interprofessionnelle du jeudi 9 janvier 2020 contre la réforme des retraites a décidé de mener plusieurs actions, dont le blocage du lycée Jules Haag de Besançon ce  vendredi 10 janvier 2020 depuis 7h15. D’autres blocages sont envisagés la semaine prochaine… 

"Nous passons la vitesse supérieure" avertit un enseignant gréviste. L'UNL, Sud-Éducation, CGT Éducation, FSU et FO ont décidé de bloquer les trois entrées du Lycée Jules Haag.

Ils étaient une soixantaine à ne laisser entrer ni les élèves ni le personnel ."Le gouvernement n'entend rien, nous envisageons donc désormais de bloquer les lycées de Besançon et de sa région, pourquoi pas les uns après les autres..."

La direction de l'établissement qui accueille 1.600 élèves tentait de négocier avec les manifestants devant une entrée pour laisser au moins le personnel qui le souhaitait, mais sans grand succès.

Une nouvelle assemblée générale est organisée ce vendredi après-midi pour décider de la suite à donner au mouvement et décider si d'autres blocages sont organisés la semaine prochaine. L'intersyndicale souhaite dire "Non !" à la réforme des retraites.  Mais elle s'oppose également aux E3C, les épreuves du mois janvier du nouveau bac "toujours pas cadrées par le ministère" et contre le "mépris envers les élèves, leur famille et les personnels de l'éducation nationale".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est prévu ce jeudi dans le Doubs.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Des accueils périscolaires et cantines fermés dans les écoles à Besançon

Grève du 13 janvier • En préparation à la journée de grève nationale des enseignants du premier degré contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires, voici les accueils périscolaires qui resteront ouverts et ceux qui seront fermés à Besançon jeudi 13 janvier 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.36
couvert
le 19/01 à 18h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %

Sondage