"Bonus réparation" vêtements et chaussures : comment en profiter ?

Publié le 10/11/2023 - 17:33
Mis à jour le 10/11/2023 - 14:16

Après le bonus réparation de l'électroménager en décembre 2022, depuis le 7 novembre 2023, un nouveau bonus à la "réparation" concernant les vêtements et les chaussures est mis en place pour inciter les clients à faire réparer leurs affaires plutôt que d'en racheter des neuves.

Ce "bonus réparation" du secteur textile est doté d'un fonds de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028. La tarification des aides proposées doit être comprise entre 6 et 25 euros. L’initiative a pour objectif d’augmenter de 35 % le volume de textiles et chaussures réparés en France d’ici à 2028, selon Refashion, l’organisme partenaire du gouvernement dans cette opération.

Pour les chaussures, l’aide s’élève à 7 euros pour une réparation de talon ou de 18 à 25 euros pour un ressemelage. Côté textile, un trou, un accroc ou une déchirure seront financés à hauteur de 7 euros, une réparation de zip de 8 à 15 euros selon la taille, ou, pour un changement de doublure, de 10 à 25 euros selon la complexité de l’opération.

Les bonus sont cumulables sur un même produit, mais le montant du bonus réparation ne peut pas excéder 60 % du prix de la réparation toutes taxes comprises. Et seules les réparations coûtant plus de 12 euros TTC sont éligibles. À noter que ce bonus réparation ne concerne pas les sous-vêtements ni les vêtements en cuir ou en vraie fourrure.

Comment faire pour bénéficier du bonus ?

Rien de particulier. Il suffit simplement pour le consommateur de se rendre dans un commerce labellisé que l'on peut trouver sur la carte (Actuellement, peu d'enseignes sont référencées, mais ça va évoluer ces prochaines semaines.) Le bonus est imputé directement sur la facture.

Pour les réparateurs, ils devront se faire rembourser en effectuant une démarche auprès de l'organisme qui le labellise.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 29/05 à 18h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %