Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Publié le 23/02/2024 - 08:47
Mis à jour le 23/02/2024 - 08:47

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Image d''archives © Philippe S.
Image d''archives © Philippe S.

En 2023, le site sentinelles de la nature a recensé 599 signalements. Pour FNE BFC, ce fut également l’année de la structuration du réseau sentinelles de lanature sur la région. L’objectif : construire, structurer et animer un réseau de référents dédié au programme Sentinelles de la nature en Bourgonge-Franche-Comté. Une Charte des référents a été créée afin de cadrer l’ensemble des missions et obligations (respect de la confidentialité) d’un référent.

Sur la région, FNE BFC et ses fédérations départementales se chargent de la réception et du traitement des alertes reçues sur la plateforme Sentinelles. La fédération précise qu’elle y a créé un réseau de “référent”. Un référent a pour mission d’accompagner les sentinelles dans le traitement des signalements, et à défaut, intervient lui-même auprès des interlocuteurs institutionnels de son territoire (mairie, gendarmerie, ddt, Office Français de la Biodiversité, etc.). Il assure donc la réception, le tri, la vérification des informations avant publication. Avec l’aide de la référente régionale, il construit les propositions de réponses adaptées et assure le suivi du dossier.

© FNE BFC

FNE BFC signale qu’il "est encourageant de constater que l'environnement est de mieux en mieux pris en compte, avec une implication croissante des services de l'État, des élus locaux et de la population dans la recherche de solutions aux défis environnementaux. Cette mobilisation témoigne d'une prise de conscience collective de l'importance de préserver notre planète et de la nécessité d'agir pour assurer un avenir durable".

Mais la fédération signale également que "malgré ces avancées, il reste encore beaucoup à faire pour relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés". Elle insiste donc sur l’importance de continuer à "encourager et à soutenir toutes les initiatives visant à protéger notre environnement et à promouvoir un mode de vie plus durable. En travaillant ensemble, gouvernements, collectivités locales, citoyens et acteurs de la société civile peuvent contribuer à construire un avenir plus respectueux de la planète".

© FNE BFC

Comment devenir sentinelles en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Pour devenir sentinelles de la nature, il suffit de faire une observation sur le site www.sentinellesdelanature.fr ou l’application dédiée. Vous serez alors mis en relation avec l’association référente sur votre territoire : c’est elle qui reviendra vers vous et vous accompagnera pour agir et protéger la nature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %