Bourgogne Franche-Comté : 60% de la production céréalière régionale alimente d’autres régions françaises et d'Europe

Publié le 06/11/2020 - 18:40
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:10

Une étude Passion Céréales confirme le développement de réseaux de proximité en Bourgogne-Franche-Comté pour valoriser la production céréalière locale. Une part importante de ses blés, « reconnus pour leur excellente qualité », est exportée en dehors de la région, apprend-on dans un communiqué du 6 novembre 2020.

 ©
©

La région bénéficie d’un espace agricole très étendu représentant plus de la moitié de son territoire. 747 000 hectares sont ainsi dédiés à la seule culture des céréales pour une production de presque 5 millions de tonnes. L’orge représente plus de 30% de cette production, quant au blé tendre, la moitié à lui seul.

"Ce dernier est unanimement reconnu pour ses qualités boulangères et approvisionne, par exemple, les 40 moulins de la région situés en bouts de champs", indique Passion Céréales. "On note un souhait de valorisation de la production locale, partagé par les professionnels de l’alimentation animale, qui grâce à des rations de céréales permettent de nourrir les vaches Montbéliardes ou les volailles Label Rouge."

Une région également plebiscitée à l’export

Une récente étude du Cabinet CMI pour Passion Céréales montre que les grains de haute qualité de BourgogneFranche-Comté sont appréciés à l’export puisque 63% de blé tendre et 60% d’orge, produits localement, quittent la région. En moyenne, 60% de la production céréalière régionale alimente ainsi d’autres régions françaises (Auvergne-RhôneAlpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment), grâce au canal fluvial Saône-Rhône, ou bien s’exporte vers d’autres pays européens (40% des grains quittent la région).

22.000 emplois

La filière céréalière locale représente plus de 22.000 emplois, dont 47% uniquement dans le secteur de la production agricole et 38% en boulangerie. De nombreux sites de collecte et de transformation composent les 15% d’emplois restants, caractérisés par de belles réussites locales autours de produits emblématiques comme le pain d’épices de Dijon. Les céréales au travers de l’alimentation des animaux se traduisent également par des emplois induits dans les secteurs laitiers ou encore la volaille Label Rouge.

Infos +

A propos de Passion Céréales

Passion Céréales est une interface d’information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et de la société civile, pour relever les enjeux d’une société durable. Elle a pour mission d’informer sur les céréales et les produits qui en sont issus, ainsi que sur le métier de producteurs de céréales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %