Bourgogne Franche-Comté : 60% de la production céréalière régionale alimente d’autres régions françaises et d'Europe

Publié le 06/11/2020 - 18:40
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:10

Une étude Passion Céréales confirme le développement de réseaux de proximité en Bourgogne-Franche-Comté pour valoriser la production céréalière locale. Une part importante de ses blés, « reconnus pour leur excellente qualité », est exportée en dehors de la région, apprend-on dans un communiqué du 6 novembre 2020.

 ©
©

La région bénéficie d’un espace agricole très étendu représentant plus de la moitié de son territoire. 747 000 hectares sont ainsi dédiés à la seule culture des céréales pour une production de presque 5 millions de tonnes. L’orge représente plus de 30% de cette production, quant au blé tendre, la moitié à lui seul.

"Ce dernier est unanimement reconnu pour ses qualités boulangères et approvisionne, par exemple, les 40 moulins de la région situés en bouts de champs", indique Passion Céréales. "On note un souhait de valorisation de la production locale, partagé par les professionnels de l’alimentation animale, qui grâce à des rations de céréales permettent de nourrir les vaches Montbéliardes ou les volailles Label Rouge."

Une région également plebiscitée à l’export

Une récente étude du Cabinet CMI pour Passion Céréales montre que les grains de haute qualité de BourgogneFranche-Comté sont appréciés à l’export puisque 63% de blé tendre et 60% d’orge, produits localement, quittent la région. En moyenne, 60% de la production céréalière régionale alimente ainsi d’autres régions françaises (Auvergne-RhôneAlpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment), grâce au canal fluvial Saône-Rhône, ou bien s’exporte vers d’autres pays européens (40% des grains quittent la région).

22.000 emplois

La filière céréalière locale représente plus de 22.000 emplois, dont 47% uniquement dans le secteur de la production agricole et 38% en boulangerie. De nombreux sites de collecte et de transformation composent les 15% d’emplois restants, caractérisés par de belles réussites locales autours de produits emblématiques comme le pain d’épices de Dijon. Les céréales au travers de l’alimentation des animaux se traduisent également par des emplois induits dans les secteurs laitiers ou encore la volaille Label Rouge.

Infos +

A propos de Passion Céréales

Passion Céréales est une interface d’information qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et de la société civile, pour relever les enjeux d’une société durable. Elle a pour mission d’informer sur les céréales et les produits qui en sont issus, ainsi que sur le métier de producteurs de céréales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Shopping de Noël : une douce nuit à l’Hôtel Le Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une douce nuit à l'Hôtel Le Lac à Malbuisson.

Shopping de Noël : offrez une box couronne de fleurs séchées de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Shopping de Noël : une carte cadeau Decathlon pour un max de sensations

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le magasin Decathlon Besançon.

Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !

PUBLI-INFO • Consciente de l’importance d’une expérience à l’étranger pour l’enrichissement personnel et professionnel, la Région encourage les jeunes bourguignons et francs-comtois à effectuer un stage ou une période d’études dans le monde entier grâce aux "bourses individuelles de mobilité". Le moyen idéal pour acquérir aussi des compétences linguistiques et… créer du lien social.

Fêtes : La Poste se prépare à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste est dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.67
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %