Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Publié le 19/10/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/10/2024 - 20:01

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Peu connue du grand public d’après FNE BFC, la pollution lumineuse aurait pourtant un impacte sur plusieurs domaines : 

  • notre environnement : La pollution lumineuse impacte la biodiversité nocturne ou crépusculaire. Elle a d’ailleurs, toujours d’après France nature environnement, "été identifiée comme une des causes majeures de disparition des insectes".
  • notre santé : la lumière artificielle agit sur l’hormone du sommeil, la mélatonine.
  • notre consommation énergétique : l’éclairage public représente par exemple 41% de la consommation d’électricité des communes.
  • l’observation du ciel étoilé : les halos lumineux nuisent considérablement à l’astronomie.

Du côté de la réglementation, de nombreux arrêtés réglementent l’extinction des façades, bureaux, vitrines et commerces entre 1h et 7h du matin, sous peine d’amende. 

L’infographie ci-dessous "Quand est-ce qu’on éteint ?", réalisée par FNE Midi Pyrénées, résume la réglementation de l’arrêté du 27 décembre 2018.

© France Nature Environnement

France nature environnement invite ainsi les citoyens à venir grossir ses rangs de Sentinelles de la Nature en rejoignant le programme participatif qui permet de signaler des atteintes, ou au contraire, des initiatives positives en faveur de l’environnement sur le territoire. 

"Une vitrine allumée après 1 heure du matin ? Une église éclairée toute la nuit ? Une station de lavage éclairée toute la nuit ? Signalez-le-nous !"interpelle FNE BFC. 

Les signalements peuvent être envoyés via le site internet (sentinellesdelanature.fr) ou directement sur l’application mobile, disponible sur Apple et Android, depuis l’onglet campagne en cliquant sur "Signaler".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.34
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %