Bourgogne Franche-Comté : le nombre d'emplois ne progresse plus fin 2023

Publié le 11/01/2024 - 08:02
Mis à jour le 16/02/2024 - 09:09

En Bourgogne-Franche-Comté, les emplois salariés sont relativement stables depuis 2022. Le récent rapport de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté sur le troisième trimestre 2023, semble montrer que malgré un maintien des effectifs dans le secteur public, le secteur privé tend à en perdre.

“Malgré des embauches dans les transports et le commerce, les services marchands ne gagnent plus d’emplois. Les secteurs de la construction et de l'immobilier demeurent en difficulté. L’intérim recule.”, explique l’Institut.

Alors que le nombre d’emplois occupés en Bourgogne-Franche-Comté à la fin du troisième trimestre de 2023 est de 994.700, ce dernier ne progresse plus. Malgré tout, il se maintient à un niveau record pour le quatrième trimestre consécutif, selon l’Insee. 

Tandis que le secteur privé, qui représente trois quarts des salariés, connaît une baisse de son taux d’emplois de 0,2%, perdant ainsi 700 postes, le secteur public enregistre une progression de 0,5% soit, 1.200 agents supplémentaires.

Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône sont les principaux départements de la région touchés par cette baisse. Le Jura, le Doubs et la Côte d’Or semblent relativement stables, affirme l’Insee.  

Ralentissement de l’emploi dans les services marchands

Le secteur marchand n’enregistre plus de nouveaux emplois dans la région. L’institut l’explique par une baisse du service aux entreprises (-0,4%) ainsi que du service aux ménages (-1,0%). 

“L’augmentation de l’emploi dans l’hébergement-restauration, quant à elle, se tasse (+0,2%), conséquence de la moindre fréquentation hôtelière”, annonce l’Insee dans son dernier rapport. 

Seuls les nombres d’employés dans les secteurs du commerce et des transports repartent à la hausse avec respectivement +0,5% et +0,3%. 

Selon l’Institut de sondage, le secteur industriel semble s’être stabilisé au troisième trimestre 2023. L’industrie de l’agro-alimentaire, pourtant présente dans la région, a diminué de 0,3% ce trimestre. 

© Insee

D’autres secteurs fortement impactés

Les chiffres sont à la baisse pour l’emploi intérimaire. L’Insee enregistre une diminution de 3,7%. En l’espace d’un an, c’est 2.400 emplois, soit 6,6% de son effectif, que perd le secteur. 

L’emploi dans la construction connaît également une diminution, et ce pour le troisième trimestre consécutif. Cette décroissance s’expliquerait, selon le rapport, par une hausse importante des taux d’intérêts qui pénalisent les projets, décourageant les activités immobilières (-1,2%). 

Pourtant premier secteur employeur de la région, les services non marchands ont peu évolué sur les deux derniers trimestres. À l'exception du secteur immobilier cité précédemment, les effectifs des services marchands augmentent.   

Enfin, le secteur de la construction a perdu 400 emplois ce trimestre. Seule la Côte d’Or échappe à cette diminution, grâce à “son dynamisme”, explique l’Institut.  

Info +

  • Pour retrouver l'étude complète de l'Insee sur l'emploi en Bourgogne-Franche-Comté régionale : www.insee.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %