Bourgogne Franche-Comté : Propulseur lance son appel à projets innovants

Publié le 17/02/2020 - 16:52
Mis à jour le 17/02/2020 - 16:38

L’accélérateur Propulseur est un dispositif régional dédié aux projets innovants en santé et smart systems. Très intégré à l’éco-système fertile d’innovation en Bourgogne Franche-Comté, il ouvre les candidatures pour la promotion 2020.

©Propulseur ©
©Propulseur ©

Porté par le Pôle des Microtechniques, l’accélérateur Propulseur fait monter en compétence les dirigeants pour accélérer leur business et cherche constamment à développer l’innovation technologique. C'est pourquoi le dispositif lance un appel à projets innovants. Attention, la date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2020 et des critères sont à respecter.

Profil d’entrepreneur :

Start-ups et entreprises innovantes en santé et/ou smart systems :

  • disposant d’un siège social en Bourgogne Franche Comté ou s’engageant à s’installer dans la région.
  • Indépendantes, c’est-à-dire dans lesquelles le dirigeant est maître de ses décisions pour développer son entreprise.
  • ayant un chiffre d’affaires* inférieur à 1 M€ (*concernant l’innovation décrite)
  • portant un projet entrepreneurial ambitieux
  • ayant un projet formalisé intéressant les marchés de la Santé et/ou des Smart systems et couvrant au moins un des axes technologiques suivants :
  • Technologies du médical et e-santé • Dispositifs médicaux
  • Microsystèmes et smart systems
  • Internet des objets
  • Technologies de rupture pour le monde industriel

Dotation / bénéfices : l’entreprise intègre le dispositif Propulseur. Elle bénéficie alors d’un accompagnement individuel et sur-mesure pris en charge financièrement jusqu’à hauteur de 70% des coûts de la prestation d’accompagnement. Il s’agit d’une subvention. Une convention d’accompagnement Propulseur détaillant l’accompagnement sera rédigée spécifiquement et signée entre le PMT et la société.

Lieu d’incubation ou accélération : en entreprise

Modalités de candidatures : dossier de candidature à télécharger sur le site et à retourner au startup manager

Propulseur depuis 2018… 

Lancé début 2018, cet outil au service du développement des startups peut accueillir des projets en pré ou post commercialisation en proposant un accompagnement rapide, au service de la pérennité de l’activité et du développement commercial.

En cabine : 11 startups régionales  

L’accès à Propulseur, gratuit, est conditionné à un passage en « pitch pro » devant une dizaine d’experts qui examine le projet sous tous ses aspects. L’accompagnement, construit sur mesure, débute systématiquement par un diagnostic stratégique, opérationnel et commercial.

Les thématiques traitées sont variées : développement à l’international, formation commerciale et réglementaire, business plan.... Le sujet du financement est récurrent avec au programme, préparation au pitch, rencontres avec des investisseurs et préparation à la levée de fonds.

Aux manettes : le Pôle des Microtechniques

Depuis 15 ans, le Pôle des Microtechniques anime et promeut la filière microtechniques régionale. Cette communauté de 180 adhérents trouve au pôle un facilitateur, pour favoriser le business, développer l’innovation, renforcer les compétences ou encore gagner en visibilité.

Avec l’accélérateur Propulseur, le Pôle poursuit son coeur de mission : soutenir l’innovation et accompagner le développement économique, spécifiquement au service des startups et des entreprises hautement technologiques.

Derrière l’accélérateur : 10 partenaires

Issu de la démarche French Tech, cet accélérateur se différencie grâce à un financement tant public que privé, ce qui permet de prendre en charge jusqu’à 70% des prestations.

Il est ainsi soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté et le Crédit Agricole Franche-Comté, à travers leurs dispositifs Néo Business et Village by CA.

Un réseau de partenaires est également engagé aux côtés des startuppeurs : BFC Angels, Bpifrance, Deca BFC, l’INPI, le Village by CA et la SATT SAYENS...

Les 11 start-ups boostées par le propulseur

  • Afuludine
  • Cohesives
  • Glial Technology
  • H2sys
  • Lymphobank
  • Med’Inn’Pharma
  • Archeon
  • Bioexigence
  • Biomaneo
  • Biomnigene
  • Casis
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 21/04 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %