Bourgogne-Franche-Comté : une région rurale et industrielle

Publié le 01/05/2016 - 10:30
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

C’est le constat présenté par l’INSEE. Grâce à une étude de quatre mois, l’Institut de la Statistique a pu présenter un portrait de la région Bourgogne-Franche-Comté : elle est rurale et industrielle.

 ©
©

Commanditée en 2015 à l’INSEE par les deux anciennes régions, Bourgogne et Franche-Comté, cette étude présentée jeudi 28 avril 2016, lors d’une conférence de presse à Besançon a permis de dresser un portrait de cette nouvelle grande région. Ce territoire occupe 4% de l’espace économique et démographique national, avec une croissance démographique ralentie, malgré tout la Bourgogne-Franche-Comté est un région ouverte sur l’extérieur avec, notamment, sa bande frontalière.

Une région rurale

Mais la nouvelle région conserve un profil avant tout rural ! "La Bourgogne-Franche-Comté ne possède pas de grandes métropoles de plus de 400 000 habitants" comme nous le rappelle Audrey Mirault, chargée de projet pour l’INSEE à Besançon, "c’est donc une région moins urbanisée, moins dense en termes de population. Résultat elle est plus rurale". Cette particularité territoriale entraîne donc une structure sociale plus homogène, contrairement aux grandes villes comme Lyon ou Toulouse,  les niveaux de vie sont plus proches : l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est moins important.

"La région est agricole, elle est d’ailleurs classée quatrième en termes d’emplois dans ce secteur" annonce Audrey Mirault. "On note également que l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté résiste bien, contrairement à d’autres régions, aux fluctuations économiques, c’est surtout dû aux productions locales, comme le Comté".

L’absence de grandes métroples contribue à un vieillessement notable de la population, car les 18-30 ans s’exportent, et les retraités restent. "La qualité de vie de la région avec ses espaces verts séduit aussi de nouveaux seniors qui s’installent sur le territoire, malgré tout, la croissance démographique reste faible" constate Audrey Mirault, chargée de statistique à l’INSEE.

Là où le bât blesse, c’est en termes de proximité des équipements pour les habitants. La Bourgogne-Franche-Comté est dans les dernières régions de France. Certaines zones peu peuplées comme le nord de la Haute-Saône, et du Morvan, possèdent des structures de santé, des établissements publics éloignés des habitants.

Une région Industrielle

Autre particularité de la Bourgogne-Franche-Comté c’est son bassin industriel. Audrey Mirault insiste sur le fait que "PSA à Sochaux, est le deuxième site industriel le plus important de France".  Cette nouvelle collectivité est la première région industrielle en termes d’emploi (17,3 % de ses emplois sont exercés dans l’industrie) ; cinq points de plus que la moyenne nationale, grâce surtout aux entreprises du Nord-Franche-Comté et de la Saône-et-Loire. Cette spécificité influence le niveau de qualification de la collectivité. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions qui comptent le moins de diplômés du supérieur parmi les 25-34 ans. En dehors des agglomérations de Besançon et de Dijon, la part des diplômés est plus faible qu’en moyenne en France. Pour autant ce bassin industriel fort, permet à ce territoire d’être un de ceux qui dépense le plus d’argent publique, proportionnellement à son budget,  pour la recherche et le développement (1,8% de son PIB) .

Axe Rhin-Rhône attractif

C’est sur la bande entre Belfort et Mâcon que sont concentrés plus de la moitié des emplois (+ 400 000) proposés sur l’ensemble du territoire. C’est aussi sur cet axe que la densité de population est la plus élevée, plus d’un million de personnes vivent dans cette zone contre 2, 8 sur l’intégralité de la région. "C’est une véritable colonne vertébrale" confirme Audrey Mirault, chargée de projet pour l'INSEE Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %