Bourgogne : La Compagnie des Ateliers Peyrache, candidat à la reprise de l'entreprise Gerbe

Publié le 28/05/2020 - 10:31
Mis à jour le 28/05/2020 - 09:28

La Compagnie des Ateliers Peyrache (LCAP), groupe textile français dirigé par Ludovic et Corinne Gaudic, est candidat à la reprise de Gerbe, selon un communiqué du 28 mai 2020. L’entreprise bourguignonne de confection de collants et bas pour femmes hauts-de-gamme avait été reprise par un groupe chinois en 2015. Au début de la crise du coronavirus, ce récent propriétaire a abandonné l’entreprise qui est en redressement judiciaire depuis le 14 avril.

©Gerbe ©
©Gerbe ©

Ce plan de reprise devrait garantir la préservation de 22 emplois sur les 50 postes et surtout d'un savoir-faire unique qui remonte à 1904. L'offre de LCAP est actuellement le seul plan de reprise offrant de telles garanties et a reçu le soutien d'Alain Philibert, maire de Saint Vallier (où se situe l'usine) et de Jean-Claude Lagrange vice-président de la région Bourgogne  Franche-Comté.

Mais ce projet est suspendu à des contraintes immobilières : le bâtiment historique qui abrite encore l'usine couvre une surface de 33 000 m2, bien trop importante pour les besoins de fabrication et dont le coût mettrait en péril l'équilibre financier du plan de reprise. LCAP propose donc de reprendre une surface moindre, à savoir 3000 m2. "C'est une clause suspensive qui dépend entièrement du bon vouloir du propriétaire des bâtiment", indique LCAP.

"La réussite de cette reprise et de la sauvegarde d'un savoir-faire unique en France est tributaire de cette clause immobilière. Sans elle, notre plan de reprise sera caduque et Gerbe sera mis en liquidation dès le 18 juin, ce qui serait une perte sévère pour l'écosystème du textile Made In France" insiste Ludovic Gaudic, dirigeant de LCAP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.19
couvert
le 06/10 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %