Bourgogne : La Compagnie des Ateliers Peyrache, candidat à la reprise de l'entreprise Gerbe

Publié le 28/05/2020 - 10:31
Mis à jour le 28/05/2020 - 09:28

La Compagnie des Ateliers Peyrache (LCAP), groupe textile français dirigé par Ludovic et Corinne Gaudic, est candidat à la reprise de Gerbe, selon un communiqué du 28 mai 2020. L’entreprise bourguignonne de confection de collants et bas pour femmes hauts-de-gamme avait été reprise par un groupe chinois en 2015. Au début de la crise du coronavirus, ce récent propriétaire a abandonné l’entreprise qui est en redressement judiciaire depuis le 14 avril.

©Gerbe ©
©Gerbe ©

Ce plan de reprise devrait garantir la préservation de 22 emplois sur les 50 postes et surtout d'un savoir-faire unique qui remonte à 1904. L'offre de LCAP est actuellement le seul plan de reprise offrant de telles garanties et a reçu le soutien d'Alain Philibert, maire de Saint Vallier (où se situe l'usine) et de Jean-Claude Lagrange vice-président de la région Bourgogne  Franche-Comté.

Mais ce projet est suspendu à des contraintes immobilières : le bâtiment historique qui abrite encore l'usine couvre une surface de 33 000 m2, bien trop importante pour les besoins de fabrication et dont le coût mettrait en péril l'équilibre financier du plan de reprise. LCAP propose donc de reprendre une surface moindre, à savoir 3000 m2. "C'est une clause suspensive qui dépend entièrement du bon vouloir du propriétaire des bâtiment", indique LCAP.

"La réussite de cette reprise et de la sauvegarde d'un savoir-faire unique en France est tributaire de cette clause immobilière. Sans elle, notre plan de reprise sera caduque et Gerbe sera mis en liquidation dès le 18 juin, ce qui serait une perte sévère pour l'écosystème du textile Made In France" insiste Ludovic Gaudic, dirigeant de LCAP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %