Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur partenariat pour mieux accompagner les entreprises du territoire

Publié le 30/11/2017 - 07:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du comité régional d’orientation (CRO) de Bpifrance, et Marie-Adeline Peix, directrice exécutive Bpifrance, en charge des partenariats régionaux et de l’action territoriale, ont signé un partenariat visant à « renforcer la dynamique du développement économique des entreprises de la région » mercredi 29 novembre 2017.

 ©
©

Signé dans les locaux de l’entreprise Mulot&Petitjean, ce partenariat vise "à renforcer l’efficacité et la coordination des interventions de Bpifrance et de la Région Bourgogne-Franche-Comté auprès des entreprises régionales", est-il indiqué dans un communiqué. Ce partenariat ainsi renforcé s’inscrit dans le cadre du nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté par la Région en décembre dernier. 

Partenaires de longue date, les deux institutions souhaitent "favoriser l’accès des entreprises de la région aux financements et aux garanties bancaires afin d’accélérer leur croissance, créatrice de valeur et d’emplois". Ensemble, Bpifrance et la Région devraient ainsi augmenter les moyens mobilisés afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et aux priorités régionales. Trois axes ont été définis :

  • Soutenir l’innovation sous toutes ses formes,
  • Favoriser l’ouverture à l’international des entreprises,
  • Offrir aux entreprises les conditions d’un développement ambitieux. 

La Région et Bpifrance disposent désormais de plusieurs outils financiers communs, dont les modalités sont consultables sur le site JentreprendsenBourgogneFrancheComte.fr. Pour soutenir la mise sur le marché de produits innovants ou le développement de nouveaux modèles, les partenaires peuvent ainsi intervenir sous forme de subvention, d’avance remboursable et de prêts. Par ailleurs, la Région et  Bpifrance, à travers son activité Assurance export, proposent une palette d’outils de financements et d’accompagnement dédiés à l’internationalisation des entreprises.

Enfin, dès 2018, la Région et Bpifrance souhaitent déployer un Accélérateur régional pour une sélection de PME qui ont vocation à devenir des ETI.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté explique : "Je me réjouis de ce partenariat ancien et solide portant sur l’innovation, l’international et le financement des PME. Notre fonds régional d’innovation dispose d’une capacité d’intervention de près de 10 millions d’euros pour financer les projets innovants des entreprises. Mais à l’heure de la reprise économique nous devons faire plus pour que nos entreprises puissent industrialiser leurs innovations et augmenter le nombre d’exportateurs réguliers. Bpifrance sera à nos côtés pour mener une politique économique audacieuse."

"Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté accompagne et finance déjà plus de 3200 entreprises. Ancré au coeur des territoires, Bpifrance est un partenaire privilégié de la Région et fier de contribuer au SRDEII. Grâce à ce partenariat renforcé, nous pourrons amplifier notre action commune", ajoute Marie Adeline-Peix, directrice exécutive Bpifrance, partenariats régionaux et action territoriale.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.53
nuageux
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %