Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur partenariat pour mieux accompagner les entreprises du territoire

Publié le 30/11/2017 - 07:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du comité régional d’orientation (CRO) de Bpifrance, et Marie-Adeline Peix, directrice exécutive Bpifrance, en charge des partenariats régionaux et de l’action territoriale, ont signé un partenariat visant à « renforcer la dynamique du développement économique des entreprises de la région » mercredi 29 novembre 2017.

 ©
©

Signé dans les locaux de l’entreprise Mulot&Petitjean, ce partenariat vise "à renforcer l’efficacité et la coordination des interventions de Bpifrance et de la Région Bourgogne-Franche-Comté auprès des entreprises régionales", est-il indiqué dans un communiqué. Ce partenariat ainsi renforcé s’inscrit dans le cadre du nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté par la Région en décembre dernier. 

Partenaires de longue date, les deux institutions souhaitent "favoriser l’accès des entreprises de la région aux financements et aux garanties bancaires afin d’accélérer leur croissance, créatrice de valeur et d’emplois". Ensemble, Bpifrance et la Région devraient ainsi augmenter les moyens mobilisés afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et aux priorités régionales. Trois axes ont été définis :

  • Soutenir l’innovation sous toutes ses formes,
  • Favoriser l’ouverture à l’international des entreprises,
  • Offrir aux entreprises les conditions d’un développement ambitieux. 

La Région et Bpifrance disposent désormais de plusieurs outils financiers communs, dont les modalités sont consultables sur le site JentreprendsenBourgogneFrancheComte.fr. Pour soutenir la mise sur le marché de produits innovants ou le développement de nouveaux modèles, les partenaires peuvent ainsi intervenir sous forme de subvention, d’avance remboursable et de prêts. Par ailleurs, la Région et  Bpifrance, à travers son activité Assurance export, proposent une palette d’outils de financements et d’accompagnement dédiés à l’internationalisation des entreprises.

Enfin, dès 2018, la Région et Bpifrance souhaitent déployer un Accélérateur régional pour une sélection de PME qui ont vocation à devenir des ETI.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté explique : "Je me réjouis de ce partenariat ancien et solide portant sur l’innovation, l’international et le financement des PME. Notre fonds régional d’innovation dispose d’une capacité d’intervention de près de 10 millions d’euros pour financer les projets innovants des entreprises. Mais à l’heure de la reprise économique nous devons faire plus pour que nos entreprises puissent industrialiser leurs innovations et augmenter le nombre d’exportateurs réguliers. Bpifrance sera à nos côtés pour mener une politique économique audacieuse."

"Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté accompagne et finance déjà plus de 3200 entreprises. Ancré au coeur des territoires, Bpifrance est un partenaire privilégié de la Région et fier de contribuer au SRDEII. Grâce à ce partenariat renforcé, nous pourrons amplifier notre action commune", ajoute Marie Adeline-Peix, directrice exécutive Bpifrance, partenariats régionaux et action territoriale.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %