Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible

Publié le 20/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 20/09/2023 - 11:37

Depuis le 15 septembre 2023, un nouveau traitement permet d'éviter les formes graves de bronchiolite, accessible gratuitement aux enfants de moins d’un an, informe le service-public.fr.

 © CHU Besançon
© CHU Besançon

La période épidemique devrait débuter début octobre, atteindrait un pic en décembre et se terminerait fin janvier, voire fin février.

La bronchiolite se révèle comme étant une infection respiratoire, liée à un virus répandu durant les saisons d'automne et d'hiver. Cette maladie, bénigne pour la majorité des cas, touche particulièrement les nourrissons et les enfants, âgés de moins de 2 ans.

Ce nouveau traitement protège les jeunes enfants du principal virus, responsable de la bronchiolite. Administré sous la forme d'une injection, la dose doit être idéalement injectée dans la cuisse de l’enfant. L'effet est presque immédiat et dure au moins cinq mois, autrement dit pendant toute la saison épidémique.

À qui est destiné le traitement ?

  • aux nouveau-nés, ils peuvent recevoir l’injection avant leur sortie de la maternité ;
  • aux nourrissons nés depuis le 6 février 2023, car ils n’ont pas été exposés au virus respiratoire syncytial (la principale cause de la bronchiolite) lors de la saison épidémique précédente, et ne sont donc pas encore protégés contre lui. Dans ce cas, il sera obligatoire pour les parents d’obtenir une prescription médicale auprès d’un médecin ou d’une sage-femme. Ils devront ensuite passer commande auprès d’une pharmacie ou d’un établissement de santé, et le traitement leur sera délivré gratuitement.

Le traitement peut être prescrit par un médecin, un infirmier ou une sage-femme.

Quels sont les gestes à adopter ?

Le ministère de la Santé a par indiqué plusieurs gestes permettant de protéger les bébés d’une possible contamination :

  • porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
  • éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
  • ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • se laver les mains avant et après chaque change, tétée ou câlin ;
  • aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

Si la bronchiolite est le plus souvent une maladie bénigne, ses symptômes peuvent se montrer  impressionnants. Au début, la maladie prend la forme d'un rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre.

Petit à petit, une toux sèche apparaît ; puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide. À ce stade, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter et à dormir. Les symptômes s’atténuent en quelques jours et l'enfant guérit en 8 à 10 jours, mais une toux peut persister une quinzaine de jours avant de disparaître.

À noter : les deux premiers jours de maladie nécessitent une surveillance particulièrement importante chez les nourrissons.

Comment se transmet la maladie ?

La bronchiolite se transmet de deux façons :

  • directement de personne à personne, à cause d'éternuements, de postillons, d'une toux, ou alors à l'occasion d'un baiser ;
  • indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, biberons…)

Beaucoup de personnes peuvent être porteuses du virus et contagieuses sans le savoir.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.17
légère pluie
le 24/10 à 12h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %