Bruit ferroviaire : la SNCF et l'État ont établi un vaste programme de résorption

Publié le 28/09/2022 - 10:59
Mis à jour le 28/09/2022 - 10:28

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé par SNCF Réseau et les services de l’État. Ensemble, ils ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

 © D Poirier
© D Poirier

Une conférence de presse sur la thématique des points noirs du bruit ferroviaire a eu lieu mardi 27 septembre à la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, en présence de Fabien Sudry, préfet de la région et de Côte-d'Or et de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé. SNCF Réseau et les services de l’État (la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

Qu’est-ce qu’un point noir du bruit ferroviaire ?

On appelle "points noirs du bruit ferroviaire" les bâtiments qui remplissent trois critères d’éligibilité simultanément :

  • Acoustique : être exposé à un niveau moyen d’au moins 73 décibels acoustiques le jour cumulé (6 heures - 22 heures) et/ou 68 décibels acoustiques la nuit (22 heures - 6 heures)
  • Destination : être à usage d’habitations, de soins de santé, d’action sociale ou d’enseignement
  • Antériorité : avoir obtenu l’autorisation de construction du bâtiment avant la date du premier arrêté de classement sonore de l’infrastructure ferroviaire située à proximité, soit le 10 janvier 2000 pour les PNB ferroviaires situés en Côte-d’Or et le 1er juin 1999 pour ceux situés en Saône-et-Loire

417 points noirs du bruit potentiels vont être traités

Leur résorption consiste pour partie à conduire des travaux d’isolation acoustique des façades des bâtiments collectifs ou individuels éligibles concernés pour 314 d’entre eux, si les isolations sont insuffisantes. Ce programme est complété pour 103 PNB par des projets de construction de murs acoustiques.

Les bâtiments concernés sont situés dans 38 communes en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire :

Beaune, Bligny-lès-Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Chatenoy-le-Royal, Chorey-les-Beaune, Comblanchien, Corcelles-les-Arts, Corgoloin, Corpeau, Crêches-sur-Saône, Dijon, Fleurville, Fontaines, Gevrey-Chambertin, Gilly-lès-Cîteaux, La Chapelle-de-Guinchay, La Salle, Ladoix-Serrigny, Le Villars, Mâcon, Meursault, Montbellet, Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Romanèche-Thorins, Rully, Saint-Albain, Saint-Loup-de-Varennes, Saint-Martin-Belle-Roche, Sancé, Sennecey-le-Grand, Senozan, Tournus, Uchizy, Varennes-le-Grand, Vinzelles et Vosne-Romanée.

7,2 millions d’euros sont consacrés par l’État et SNCF Réseau pour les isolations de façade.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.92
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %