Budget 2012 : l'Etat demande un effort de 200 millions d'euros aux collectivités

Publié le 20/10/2011 - 13:36
Mis à jour le 20/10/2011 - 14:45

Jeudi en fin de matinée à Besançon lors de la 81e assemblée des Départements , le ministre des Collectivités Philippe Richert a confirmé que les collectivités contribueraient à hauteur de 200 millions d'euros au milliard d'économies supplémentaires prévu pour 2012.

Money-money

Les dotations aux collectivités seront "sollicitées à hauteur de 200 millions d'euros, soit 20% du milliard, tout simplement parce que les concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales représentent 20% de ses dépenses", a souligné M. Richert devant le congrès de l'Assemblée des
Départements de France (ADF).

Ce milliard supplémentaire est nécessaire "pour tenir les objectifs affichés malgré les prévisions de conjoncture, et ramener le déficit budgétaire de l'Etat à 4,5% du PIB en 2012", a ajouté le ministre.   "Pour respecter ses engagements concernant les concours aux collectivités territoriales, l'Etat est obligé de s'endetter", a relevé M. Richert, qui a été lui-même président du conseil général du Bas-Rhin durant 10 ans. "Toute garantie de maintien ou d'augmentation des versements aux collectivités
territoriales augmente d'autant l'obligation d'emprunt de l'Etat
".

Mais, a-t-il assuré, "dans un esprit de responsabilité, le gouvernement a choisi de procéder à un certain nombre d'ajustements sur les dotations aux collectivités territoriales". "Ainsi, la dotation générale de fonctionnement des départements sera maintenue, en montant global, à son niveau de l'an dernier, comme celle des communes et des régions. De même, le prélèvement sur recettes qui alimente les fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle sera reconduit à son niveau de l'an dernier", a-t-il promis.

Source : AFP 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
ciel dégagé
le 29/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %