Budget 2012 : l’Etat demande un effort de 200 millions d’euros aux collectivités

Publié le 20/10/2011 - 13:36
Mis à jour le 20/10/2011 - 14:45

Jeudi en fin de matinée à Besançon lors de la 81e assemblée des Départements , le ministre des Collectivités Philippe Richert a confirmé que les collectivités contribueraient à hauteur de 200 millions d'euros au milliard d'économies supplémentaires prévu pour 2012.

Money-money

PUBLICITÉ

Les dotations aux collectivités seront "sollicitées à hauteur de 200 millions d'euros, soit 20% du milliard, tout simplement parce que les concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales représentent 20% de ses dépenses", a souligné M. Richert devant le congrès de l'Assemblée des
Départements de France (ADF).

Ce milliard supplémentaire est nécessaire "pour tenir les objectifs affichés malgré les prévisions de conjoncture, et ramener le déficit budgétaire de l'Etat à 4,5% du PIB en 2012", a ajouté le ministre.   "Pour respecter ses engagements concernant les concours aux collectivités territoriales, l'Etat est obligé de s'endetter", a relevé M. Richert, qui a été lui-même président du conseil général du Bas-Rhin durant 10 ans. "Toute garantie de maintien ou d'augmentation des versements aux collectivités
territoriales augmente d'autant l'obligation d'emprunt de l'Etat
".

Mais, a-t-il assuré, "dans un esprit de responsabilité, le gouvernement a choisi de procéder à un certain nombre d'ajustements sur les dotations aux collectivités territoriales". "Ainsi, la dotation générale de fonctionnement des départements sera maintenue, en montant global, à son niveau de l'an dernier, comme celle des communes et des régions. De même, le prélèvement sur recettes qui alimente les fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle sera reconduit à son niveau de l'an dernier", a-t-il promis.

 

Source : AFP 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.69
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015.36 hPa
Humidité
96 %

Sondage