Budget : les organisations patronales alertent contre les mesures du Gouvernement

Publié le 22/10/2024 - 12:00
Mis à jour le 22/10/2024 - 11:36

L’ensemble des organisations patronales interprofessionnelles MEDEF, CPME, U2P, mais aussi, la FNSEA et l’UDES, ont signé le 21 octobre 2024, une déclaration commune visant à alerter le Gouvernement sur les conséquences des projets de baisse des allègements de charge.

 © Pexels / Kateryna Babaieva
© Pexels / Kateryna Babaieva

Dans leur déclaration commune, les organisations patronales remettent en cause le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 actuellement débattu à l’Assemblée nationale. Celui-ci prévoit "une diminution sans précédent du niveau des exonérations de cotisations patronales dont bénéficient aujourd’hui les entreprises pour les rémunérations allant jusqu’à 3,5 SMIC". Une "charge supplémentaire de plus de 5 Mds€" pour les entreprises qui s’ajouterait aux "autres transferts de charges, notamment via les complémentaires santé, les indemnités journalières, ou à la réduction du soutien au régime des apprentis". 

Elles rappellent que les exonérations de cotisations sociales "ne sont pas un « cadeau » aux entreprises" et qu’une réduction de celles-ci "se traduirait par une hausse immédiate du coût du travail, qui rognerait mécaniquement les marges des entreprises". Ce qui aurait pour conséquences "une lourde menace pour l'emploi et la performance économique des entreprises". Le risque étant : un blocage des augmentations de salaires, un "ascenseur social" freiné et un mouvement de délocalisations dans certains secteurs.

Conscientes que "le redressement de nos finances publiques est indispensable", elles invitent de ce fait le Gouvernement à privilégier d’autres pistes de réflexion en suggérant d’autres pistes d’économies notamment "dans la sphère publique". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
56 %