Calèche, expositions, trail… La saison du tourisme est lancée à Besançon, découvrez ses nouveautés !

Publié le 30/05/2018 - 17:00
Mis à jour le 11/06/2018 - 15:23

Jean-Louis Fousseret, représentant de l’Agglomération et de la Ville de besançon, a donné le top départ à la nouvelle saison du tourisme ce mardi 29 mai 2018. L’élu bisontin a présenté les nouveautés et temps forts de la période estivale. Entre évènements et nouveaux aménagements, découvrez où et comment sortir dans la capitale comtoise ces prochains mois ! 

 ©
©

L'année 2017 était une année faste pour Besançon. "Il y a de plus en plus de touristes et ils restent de plus en plus longtemps" explique d'emblée son maire, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "2018 devra être au moins aussi bonne, sinon meilleure" espère-t-il, confiant. Et de renchérir sur les atouts qui font de Besançon une ville attractive : "un patrimoine naturel et vert permettant la pratique de l'outdoor et du tourisme de plaisance, une vraie histoire labellisée (UNESCO) et des outils de culture."

Pour bien commencer cette saison touristique, en début juillet seront lancés les 10 ans de l'UNESCO (le 07/07) et les incontournables Mardis des Rives (le 03/07).

La Ville se dote de nouvelles armes

Besançon recevra aussi dès le mois de juin de nouvelles animations à destination des touristes comme des habitants :

  • Un chalet d'accueil, offrant des renseignements sur la ville aux touristes, sera disposé place du 8 septembre du 15 juin au 15 septembre.
  • Des visites de la ville en calèche seront également prévues cet été. L'original véhicule transportera ses passagers dans tout le centre-ville jusqu'à Battant.
  • "Le Kiosque à Micaud est en fêt"e, les vendredis 20 et 27 juillet et tous ceux en août.
  • Des visites guidées gourmandes et littéraires sont organisées ; mais aussi des visites atypiques, avec un invité mystère… Sans oublier les visites nocturnes Flamenco, mêlant dance et récit.
  • L'office du tourisme propose également de nouvelles visites sportives : atout trail, randonnée nordique, randonnée cabordes et atout bike.

Détails de ces animations sur le site de l'office du Tourisme de Besançon. 

  • L'aménagement de la Halte fluviale du moulin Saint-Paul se terminera bientôt, permettant aux voyageurs nautiques de profiter d'une terrasse flambant neuve
  • Si les travaux de la piscine de Chalezeule continuent, l'Agglo prévoit également de rendre une jeunesse au camping situé à quelques mètres (snack, nouveaux emplacements). Les travaux devraient cependant démarrer l'an prochain.

La Citadelle fait le plein d'animations

La Citadelle ne sera pas en reste en présentant trois expositions : "Mauro Corda" et ses animaux fantastiques jusqu'au 15 juillet, "Citadelles du monde & autres fortifications" jusqu'en septembre et "Dis-moi, c'est quoi le Patrimoine mondial" jusqu'au 4 novembre.      

Elle comptera également un grand nombre de nouveautés :

Dans l'application MaCitadelle, trois nouveaux parcours seront proposés :

  • La Citadelle en bref, 
  • La cavale des cadets (inspiré de l'escape game)
  • La faune sauvage

Rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les premières assises nationales des insectes pollinisateurs en ville le 30 juin
  • Le Fantastic Picnic, le 23 septembre en continu

Nouveaux ateliers et visites :

  • Jeux en bois en libre accès  du 7 juillet au 2 septembre
  • Saveurs de notre région : les 14, 15, 19 et 27 juillet, et 14, 15 et 16 août
  • Visite guidée : La Citadelle, un condensé du Patrimoine mondial. Tous les jours du 7 juillet au 2 septembre
  • Patrimonium – jeu de société : en juillet (9, 13, 16, 20, 23, 27, 30) et août (3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31)
  • Rencontre avec un soigneur : mercredis, samedis, dimanches et fériés jusqu'au 30 juin à 14h.
  • Ateliers créatifs de sculpture animalière : le 10 juin, le 10 et le 12 juillet.

Et bien sûr, impossible d'oublier que 2018 signifie aussi la réouverture du musée des Beaux-Arts et d'Architecture ! Rendez-vous le 16 novembre pour redécouvrir les lieux après plusieurs années de réaménagement…

La saison est lancée, que le soleil soit avec nous !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %