Calèche, expositions, trail… La saison du tourisme est lancée à Besançon, découvrez ses nouveautés !

Publié le 30/05/2018 - 17:00
Mis à jour le 11/06/2018 - 15:23

Jean-Louis Fousseret, représentant de l’Agglomération et de la Ville de besançon, a donné le top départ à la nouvelle saison du tourisme ce mardi 29 mai 2018. L’élu bisontin a présenté les nouveautés et temps forts de la période estivale. Entre évènements et nouveaux aménagements, découvrez où et comment sortir dans la capitale comtoise ces prochains mois ! 

 ©
©

L'année 2017 était une année faste pour Besançon. "Il y a de plus en plus de touristes et ils restent de plus en plus longtemps" explique d'emblée son maire, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "2018 devra être au moins aussi bonne, sinon meilleure" espère-t-il, confiant. Et de renchérir sur les atouts qui font de Besançon une ville attractive : "un patrimoine naturel et vert permettant la pratique de l'outdoor et du tourisme de plaisance, une vraie histoire labellisée (UNESCO) et des outils de culture."

Pour bien commencer cette saison touristique, en début juillet seront lancés les 10 ans de l'UNESCO (le 07/07) et les incontournables Mardis des Rives (le 03/07).

La Ville se dote de nouvelles armes

Besançon recevra aussi dès le mois de juin de nouvelles animations à destination des touristes comme des habitants :

  • Un chalet d'accueil, offrant des renseignements sur la ville aux touristes, sera disposé place du 8 septembre du 15 juin au 15 septembre.
  • Des visites de la ville en calèche seront également prévues cet été. L'original véhicule transportera ses passagers dans tout le centre-ville jusqu'à Battant.
  • "Le Kiosque à Micaud est en fêt"e, les vendredis 20 et 27 juillet et tous ceux en août.
  • Des visites guidées gourmandes et littéraires sont organisées ; mais aussi des visites atypiques, avec un invité mystère… Sans oublier les visites nocturnes Flamenco, mêlant dance et récit.
  • L'office du tourisme propose également de nouvelles visites sportives : atout trail, randonnée nordique, randonnée cabordes et atout bike.

Détails de ces animations sur le site de l'office du Tourisme de Besançon. 

  • L'aménagement de la Halte fluviale du moulin Saint-Paul se terminera bientôt, permettant aux voyageurs nautiques de profiter d'une terrasse flambant neuve
  • Si les travaux de la piscine de Chalezeule continuent, l'Agglo prévoit également de rendre une jeunesse au camping situé à quelques mètres (snack, nouveaux emplacements). Les travaux devraient cependant démarrer l'an prochain.

La Citadelle fait le plein d'animations

La Citadelle ne sera pas en reste en présentant trois expositions : "Mauro Corda" et ses animaux fantastiques jusqu'au 15 juillet, "Citadelles du monde & autres fortifications" jusqu'en septembre et "Dis-moi, c'est quoi le Patrimoine mondial" jusqu'au 4 novembre.      

Elle comptera également un grand nombre de nouveautés :

Dans l'application MaCitadelle, trois nouveaux parcours seront proposés :

  • La Citadelle en bref, 
  • La cavale des cadets (inspiré de l'escape game)
  • La faune sauvage

Rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les premières assises nationales des insectes pollinisateurs en ville le 30 juin
  • Le Fantastic Picnic, le 23 septembre en continu

Nouveaux ateliers et visites :

  • Jeux en bois en libre accès  du 7 juillet au 2 septembre
  • Saveurs de notre région : les 14, 15, 19 et 27 juillet, et 14, 15 et 16 août
  • Visite guidée : La Citadelle, un condensé du Patrimoine mondial. Tous les jours du 7 juillet au 2 septembre
  • Patrimonium – jeu de société : en juillet (9, 13, 16, 20, 23, 27, 30) et août (3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31)
  • Rencontre avec un soigneur : mercredis, samedis, dimanches et fériés jusqu'au 30 juin à 14h.
  • Ateliers créatifs de sculpture animalière : le 10 juin, le 10 et le 12 juillet.

Et bien sûr, impossible d'oublier que 2018 signifie aussi la réouverture du musée des Beaux-Arts et d'Architecture ! Rendez-vous le 16 novembre pour redécouvrir les lieux après plusieurs années de réaménagement…

La saison est lancée, que le soleil soit avec nous !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %