Caméléwood, la fenêtre haute performance énergétique

Publié le 13/11/2014 - 10:17
Mis à jour le 13/11/2014 - 10:17

La menuiserie Thiébaud, à Belleherbe, est une entreprise familiale fière de sa longévité (créée en 1903) et fière de ses racines rurales. Ici le bois est une passion, ce bois dont on fait les fenêtres, sous la marque Fenêtres franc-comtoises.

 ©
©

L’info CCI

L’actuel dirigeant, Jean-Louis Thiébaud, sait que l’avenir repose sur l’innovation. Son cheval de  bataille, c’est l’éco-socio-conception, une approche globale sur le cycle de vie des produits et services. Il lui faudra quatre années pour développer et mettre au point sa fenêtre Caméléwood. Il s’associe les services d’un consultant et noue des partenariats avec plusieurs laboratoires de recherche. Le prototype de Caméléwood est achevé en 2010.

La fenêtre est réalisée exclusivement en sapin du Jura certifié PEFC, sans autre isolant chimique. Les vis remplacent la colle. Le bois devient entièrement recyclable en fin de vie. En 2011, les premières fenêtres affrontent les tests de certification : étanchéité à l’air, à l’eau, résistance au vent, calcul de la performance thermique, analyse du cycle de vie… Résultats concluants.

En 2013 Caméléwood est la première fenêtre bois, de conception française, fabriquée en Franche-Comté, certifiée par le PASSIVHAU, le plus exigeant des labels allemands pour la performance énergétique des bâtiments.

Expression active

CCI du Doubs 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %