Cancer : 80% de réussite pour le vaccin UCPVax après un premier essai clinique piloté par le CHU

Publié le 12/12/2022 - 15:58
Mis à jour le 15/12/2022 - 10:17

Six ans après le lancement des phases précoces d’essai clinique dans le cancer du poumon, le Pr Adotévi et son équipe ont publié les premiers résultats concernant le vaccin thérapeutique anticancer UCPVax dans le prestigieux Journal of Clinical Oncology. Il démontre une réponse immunitaire équivalente et efficace chez environ 80 % des patients

Ce vaccin a pour cible la télomérase, une enzyme responsable de l’immortalité des cellules cancéreuses, retrouvée dans la majorité des cancers. Il a été conçu pour activer spécifiquement des cellules du système immunitaire appelées les lymphocytes T CD4, qui jouent un rôle central dans la réponse immunitaire dirigée contre le cancer.

Ce premier essai clinique, piloté par le CHU de Besançon, a été mené dans plusieurs centres en France (Besançon, Dijon, Paris, Strasbourg et Mulhouse). Une soixantaine de patients atteints de cancer du poumon avancé et en échec thérapeutique ont été traités avec UCPVax. Les principaux résultats mettent en avant la preuve de son innocuité, de sa bonne tolérance et de son efficacité. Les trois doses testées dans cet essai déclenchent une réponse immunitaire équivalente et efficace chez environ 80 % des patients. De plus, une amélioration de la survie a été observée chez environ la moitié des patients répondeurs au vaccin. Ces premiers résultats prometteurs donnent une impulsion à la poursuite de l’évaluation en clinique d’UCPVax.

Le vaccin actuellement testé dans différents types de cancer

Le vaccin est en effet actuellement testé, soit seul, soit en combinaison avec d’autres thérapies anticancéreuses, dans différents types de cancer tels que le glioblastome, les cancers liés au Papillomavirus humains (canal anal, ORL et cancer du col de l’utérus) et plus récemment dans le cancer du foie. Plus d’une centaine de patients ont d’ores et déjà reçu le vaccin UCPVax dont la fabrication et la distribution dans une quinzaine d’hôpitaux français est assurée par la pharmacie du CHU de Besançon. Ces essais impliquent une démarche participative de chaque patient et reposent sur des critères médicaux stricts validés par les autorités sanitaires.

Ces essais cliniques académiques, pilotés par le CHU de Besançon, sont financés par des fonds publics obtenus sur appels d’offre (Institut national du cancer, PHRC, Fondation ARC, GIRCI Est...). Les laboratoires pharmaceutiques fournissent gratuitement le médicament complémentaire dans les essais combinant UCPVax aux chimiothérapies ou immunothérapies par anti-PD-1 ou anti-PD-L1.

Infos + 

Développé depuis 2011 à Besançon par l’équipe de recherche UMR RIGHT 1098, UCPVax est le fruit d’une recherche clinique et académique franc-comtoise, associant un grand nombre d’acteurs locaux parmi lesquels le CHU de Besançon et son centre d’investigation clinique Inserm CIC 1431, l’Institut fédératif du cancer de Franche-Comté, l’Établissement Français du Sang et l’université de Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %