Cancers pédiatriques dans le Haut-Jura : un gaz naturel radioactif dans la ligne de mire de l'enquête

Publié le 21/02/2020 - 11:13
Mis à jour le 21/02/2020 - 11:22

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a été informée en juillet 2019 d’un nombre élevé de cancers touchant des enfants au sein de la population résidant sur des communes du Haut-Jura. Sur la base de ce signalement, elle a saisi Santé publique France pour engager une expertise épidémiologique et rechercher d’éventuels facteurs locaux explicatifs. Les recherches sur les expositions environnementales se tournent actuellement vers le radon, un gaz naturel radioactif cancérogène…

©VectorStock.com ©
©VectorStock.com ©

L'ARS précise que dans une démarche de transparence, les investigations autour des cancers pédiatriques du Haut-Jura font l’objet d’échanges réguliers avec les parents des enfants atteints de cancer et d’une information systématique des maires des communes concernées.

Point d’étape de l’enquête épidémiologique

L’enquête épidémiologique menée par l’équipe de Santé publique France en Bourgogne- Franche-Comté comprend plusieurs étapes indispensables : la définition d’un périmètre, l’élaboration d’un questionnaire dédié et spécifique, une analyse détaillée des réponses et des expositions environnementales, les résultats et les recommandations.

Le périmètre :

Le périmètre de l’enquête tient compte de trois paramètres : la période, la zone géographique et les diagnostics pris en compte dans l’étude. Il sert à définir les contours de l’enquête avant sa réalisation. Une fois fixé, il ne pourra plus évoluer pour l’investigation présente, c’est la raison pour laquelle une attention toute particulière est portée à l’étape de recensement exhaustif des cas.

"Pour établir le périmètre, il est indispensable de s’assurer que nous avons identifié l’ensemble des enfants malades. Pour cela, nous avons travaillé avec le Registre national des cancers de l’enfant (RNCE), le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon et les Hospices civils de Lyon. Nous avons également interrogé la direction générale de la santé du canton de Vaud et le Registre national suisse (ChCR) pour recenser d’éventuels enfants soignés en Suisse mais vivant dans le périmètre français et pour vérifier que le périmètre ne s’étend pas à la Suisse frontalière", explique Olivier Retel, responsable de Santé publique France Bourgogne-Franche-Comté.

Ce travail préliminaire permet de définir le périmètre de l’enquête menée dans le Jura qui concerne :

  • les cancers pédiatriques, de toute nature,
  • diagnostiqués entre 2011 et 2019,
  • sur la zone géographique recouvrant quatre communes du Jura (Les Rousses,
    Longchaumois, Morez, Prémanon).

D’après les données validées avec le Registre national des cancers de l’enfant, treize enfants atteints de cancer sont inclus dans ce périmètre.

Le questionnaire

L’équipe de Santé publique France Bourgogne Franche Comté a élaboré un questionnaire, à partir des connaissances scientifiques sur les cancers pédiatriques, la prise en compte des spécificités locales comme par exemple le fait d’être en zone rurale... Ce questionnaire permet le recueil d’informations relatives à l’enfant, à la mère et au père.

"Il s’agit d’un outil épidémiologique qui va nous permettre en croisant les réponses, d’identifier potentiellement un ou plusieurs facteurs de risque qui seraient communs aux enfants malades. Nous recherchons des facteurs de risque spécifiques au périmètre et sur lesquels on pourrait agir localement. Nous ne centrons pas nos recherches sur des produits de consommation courants disponibles sur le marché national par exemple", précise Olivier Retel.

Ce questionnaire sera adressé aux parents par courrier afin qu’ils puissent se l’approprier et le remplir. Les épidémiologistes de Santé publique France Bourgogne Franche Comté pourront organiser par la suite des entretiens avec chaque famille pour compléter ou préciser des réponses.

Recherche d’expositions environnementales

En lien avec l’ARS, l’équipe de Santé publique France Bourgogne Franche Comté a commencé une analyse cartographique pour certaines expositions environnementales suspectées d’être à risque vis à vis des cancers pédiatriques. Il s’agit à partir de différentes bases de données ou de partenariats (Atmo) de repérer sur le secteur les potentielles sources d’exposition à risque (lignes à haute tension, stations d’essence, pollution atmosphérique...) et comparer leur localisation aux lieux d’habitation et de vie des enfants.

L’ARS a distribué des dosimètres pour réaliser au domicile des familles concernées, des mesures d’exposition au radon, gaz qui a été inclus dans les sources environnementales d’exposition potentielles dans cette étude. Cette campagne de mesures va se dérouler de mars à avril, pour évaluer les fluctuations des émissions de ce gaz.

Qu'est-ce que le radon ?

Il s'agit d'un gaz naturel radioactif cancérogène. Le radon provient de la désintégration radioactive de l’uranium présent dans le sol et dans les roches (en particulier les massifs granitiques). Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement très faible. Dans les espaces clos comme les bâtiments, sa concentration peut devenir élevée en fonction des paramètres environnementaux, des caractéristiques du bâtiment et de son mode d’occupation.

(Communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %