Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Publié le 26/06/2019 - 16:30
Mis à jour le 26/06/2019 - 16:34

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Situation actuelle au 26 juin 2019 à 16h

En ce milieu d'après-midi de mercredi, les températures sous abri se situent dans la plupart des endroits entre 34 et 37°C en plaine. Les maximales ne sont pas encore atteintes mais devraient l'être autour de 17 heures.

L'intensité exceptionnelle de l'épisode se confirme par le fait qu'un grand nombre de valeurs de températures actuellement observées sont inédites pour un mois de juin, en particulier sur les zones de relief, qui ne sont pas épargnées par la canicule.

Evolution prévue

Les températures maximales de ce mercredi atteindront généralement 35 à 38°C en plaine. L'épisode de canicule va se poursuivre ces prochains jours, sans aucune pluie attendue. La nuit de mercredi à jeudi ne verra que peu baisser les températures, qui se situeront souvent entre 19 et 23°C, localement un peu plus.

Demain jeudi, en Franche-Comté, les températures seront proches de celles d'aujourd'hui, autour de 34 à 37°C.

Vendredi, à peine moins chaud

Ce léger fléchissement des températures s'affirmera un peu plus vendredi, bien que l'épisode caniculaire soit toujours en cours, avec des températures maximales attendues l'après-midi souvent autour de 32 à 37°C.

Un week-end caniculaire

On prévoit pour ce week-end une nouvelle hausse des températures qui prolongera cet épisode caniculaire.

Dans le centre des villes, les températures peuvent être localement plus chaudes encore que les valeurs mentionnées ci-dessus en raison du phénomène d'îlot de chaleur urbain.

Associé à cette situation météorologique, un épisode de pollution à l'ozone est en cours de suivi par Atmo Grand-Est et Atmo Bourgogne Franche-Comté.

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juin 2019

Fin de la vigilance Orange « canicule » prévue lundi matin en Franche-Comté

jusqu'à lundi matin ! • Après six jours d'une canicule,  une bonne partie de la France retrouve des températures plus respirables dimanche avec un net rafraîchissement dans le nord-ouest où la vigilance orange a été levée. Ce dimanche 30 juin 2019, la vigilance orange canicule reste active sur 32 départements contre 75 samedi en fin de journée. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'ouest de la Bourgogne sont sortis de la vigilance Orange dimanche matin mais la Franche-Comté reste concernée jusqu'à lundi. Les températures minimales la nuit prochaine seront encore élevées, comprises entre 18 et 24°C.

33,4°C à Besançon. Encore très chaud dimanche

Vigilance orange canicule • L'épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi...

Nature

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Records de « douceur » en Franche-Comté pour un mois de février

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Passionnés d’insectes ? Une nouvelle revue vient de sortir en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.35
peu nuageux
le 09/03 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %

Sondage