Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : des conseils et une plateforme téléphonique à disposition

Publié le 19/06/2017 - 08:55
Mis à jour le 25/07/2019 - 11:22

Le ministère des solidarités et de la santé a lancé, ce 18 juin 2017, un plan « canicule » pour plusieurs régions dont la Bourgogne-Franche-Comté. Un numéro téléphonique en prévision des chaleurs à venir…

 © damien poirier
© damien poirier

La direction générale de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique d’information "Canicule". Cette plate-forme téléphonique, accessible au  0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un  poste fixe en France, de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son  entourage, en particulier les plus fragiles. Comme prévu par le plan national  canicule 2017, les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure.

13 départements en vigilance orange

Ce  lundi, 13 départements seront en vigilance orange (Vendée,  Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris et la petite couronne).  Des vigilances jaunes sont, par ailleurs, prévues dans de nombreux départements des régions  Bretagne, Centre-Val-de-Loire,  Pays-de-la Loire, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-RhôneAlpes, Bourgogne  Franche-Comté.

Ces  températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer toute la semaine. La prévention sera renforcée dans les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap. La direction générale rappelle "le rôle fondamental des associations".

Les conseils pour "protéger sa santé" lors de fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps  (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles  à vos proches et, dès que nécessaire,  osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre  médecin traitant,  tout particulièrement  en cas de problème  de  santé  ou  de  traitement  médicamenteux  régulier  (adaptation  de  doses  par exemple).

Info +

Télephone : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un  poste fixe en  France, de 9h à 19h

Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Agence nationale de santé publique (ANSP) figurent sur les sites Internet du ministère et de l’agence :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %