Canicule : les chefs d'entreprises doivent prendre soin de leurs salariés

Publié le 01/07/2015 - 12:55
Mis à jour le 01/07/2015 - 12:58

La canicule qui s’est abattue sur la Franche-Comté sont très difficiles à supporter pour certains salariés. La DIRECCTE de Franche-Comté invite les entreprises à prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter les accidents du travail liés aux fortes chaleurs.
 

 ©
©

La DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) rappelle les quelques mesures simples suivantes :

  • Adapter l’organisation  du travail chaque fois que cela est possible : prévoir des pauses régulières et, si nécessaire, veiller à aménager les horaires de travail (début d’activité plus matinal, suppression des équipes d’après-midi…)
  • Vérifier que les adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place
  • Vérifier que des sources d’eau potable fraîche sont mises à la disposition des salariés à proximité des postes de travail, en quantité et en qualité suffisante
  • Vérifier que la ventilation des locaux de travail est correcte et conforme à la réglementation
  • Favoriser l’utilisation d’aides mécaniques à la manutention
  • Surveiller la température ambiante
  • Informer tous les travailleurs potentiellement exposés des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes du coup de chaleur
  • Informer les CHSCT et les institutions représentatives du personnel des recommandations à mettre en oeuvre en cas d’exposition aux fortes chaleurs
  • S’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs
  • Intégrer au "document unique " les risques liés aux ambiances thermiques
  • Dans le secteur du BTP : mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménager le chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes : La Poste se prépare à traiter plus de 100 millions de colis en Bourgogne Franche-Comté

La Poste est dans les starting-blocks... Comme en 2022, l'entreprise prévoit d’acheminer et de distribuer plus de 100 millions de colis pendant les mois de novembre et décembre 2023. Pour réaliser ce tour de force, elle s’appuie sur l’ensemble des postiers, soutenus par 3.000 saisonniers, ainsi que sur ses 19 plateformes de tri et ses 35.000 points de services postaux pour l’accueil des clients.

Shopping de Noël : escape game, quiz boxing et jeux d’énigmes chez Fug Game…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les animations proposées par Fug Game…

Futur centre aquatique du Grand Pontarlier : le projet avance, livraison fin 2026

Le projet du Centre aquatique du Grand Pontarlier avance. La communauté de communes a fixé les objectifs de ce nouvel équipement destiné à tous les publics. Une étape importante a été franchie : l'équipe de maîtrise d'œuvre a été sélectionnée, elle sera pilotée par le cabinet Arcos Architecture, a-t-on appris fin novembre 2023.

Une prime exceptionnelle pour des agents de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du CCAS

Face à l’inflation de ces derniers mois qui contraint fortement le pouvoir d’achat et pour répondre aux difficultés financières que rencontrent certains des agents, les élus de la Ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont pris la décision d’attribuer la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par le décret du 31 octobre dernier.

Enchères : ”La plus importante vente” de Rolex en France se déroulera bientôt à Besançon 

Pas moins de 162 montres de luxe dont ”la plus importante vente” de Rolex en France en 2023 sont mises en vente mercredi 6 décembre à l’espace Grammont à Besançon, berceau de l'horlogerie française, une vente aux enchères organisée par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.64
légères chutes de neige
le 04/12 à 6h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %