Canicule : les chefs d'entreprises doivent prendre soin de leurs salariés

Publié le 01/07/2015 - 12:55
Mis à jour le 01/07/2015 - 12:58

La canicule qui s’est abattue sur la Franche-Comté sont très difficiles à supporter pour certains salariés. La DIRECCTE de Franche-Comté invite les entreprises à prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter les accidents du travail liés aux fortes chaleurs.
 

 ©
©

La DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) rappelle les quelques mesures simples suivantes :

  • Adapter l’organisation  du travail chaque fois que cela est possible : prévoir des pauses régulières et, si nécessaire, veiller à aménager les horaires de travail (début d’activité plus matinal, suppression des équipes d’après-midi…)
  • Vérifier que les adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place
  • Vérifier que des sources d’eau potable fraîche sont mises à la disposition des salariés à proximité des postes de travail, en quantité et en qualité suffisante
  • Vérifier que la ventilation des locaux de travail est correcte et conforme à la réglementation
  • Favoriser l’utilisation d’aides mécaniques à la manutention
  • Surveiller la température ambiante
  • Informer tous les travailleurs potentiellement exposés des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes du coup de chaleur
  • Informer les CHSCT et les institutions représentatives du personnel des recommandations à mettre en oeuvre en cas d’exposition aux fortes chaleurs
  • S’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs
  • Intégrer au "document unique " les risques liés aux ambiances thermiques
  • Dans le secteur du BTP : mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménager le chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %