Cantonales: le NPA tend la main au Front de gauche

Publié le 30/12/2010 - 15:41
Mis à jour le 30/12/2010 - 15:41

Le parti d’Olivier Besançenot souhaite aboutir à un accord de «soutiens croisés» avec les composantes du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche et Alternatifs) lors des cantonales de mars 2011.

 ©
©
Voulant surfer sur l'état d'esprit « unitaire » qui a prévalu lors de la contestation du projet de réforme des retraites, mais sans avoir la prétention d'effacer tous les rancœurs issues des élections régionales, le Nouveau Parti Anticapitaliste plaide pour un front commun dans les 18 cantons renouvelables du Doubs au printemps 2011.

Pour éviter la présence de plusieurs candidats de la mouvance anticapitaliste situés à la gauche du PS, le NPA a proposé une répartition des candidatures, sachant qu'il ne souhaite être présent que sur trois cantons répartis dans les trois grandes zones du département: dans le haut Doubs avec Claude Faivre, à Besançon avec Georges Ubbiali et à Montbéliard où le candidat reste à être désigné.

Dans ces trois cantons à définir avec les éventuels partenaires, le parti d'Olivier Besançenot s'attendra au soutien des autres mouvements de l'extrême gauche et, en échange, il apportera le sien aux candidats du Front de Gauche composé par le PCF, le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et les Alternatifs dans tous les autres cantons.

« Il ne s'agit pas de taire hypocritement des divergences bien réelles, mais de mettre en avant ce qui rassemble. -Marchons côte à côte et frappons ensemble- fut un des mots d'ordre du Front Populaire. Nous avons su le mettre en avant pendant les manifs. Reprenons le lors de élections », a estimé Claude Faivre lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi à Besançon.

Selon le NPA, les premiers contacts avec le Parti de Gauche et les Alternatifs ont été encourageants dans le Doubs, mais le PCF a repoussé la discussion au 5 janvier. Ce qui n'est pas forcément de bonne augure. Il semblerait que dans le Territoire de Belfort, les discussions soient plus avancées.

Le Front de gauche a déjà annoncé sa présence dans 14 cantons sur 18 dans le Doubs.

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.71
partiellement nuageux
le 29/03 à 06h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %