Cazeneuve Premier ministre, Le Roux à l'Intérieur : réactions politiques

Publié le 06/12/2016 - 14:39
Mis à jour le 06/12/2016 - 17:39

Réactions politiques à l’annonce ce mardi 6 décembre 2016 de la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre, et à celle de Bruno Le Roux au poste de ministre de l’Intérieur.

 ©
©

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre : "La désignation de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre répond pleinement à l'intérêt supérieur de l'État. Bernard Cazeneuve est un homme solide, un patriote républicain aux convictions laïques affirmées. (...) Le successeur de Bernard Cazeneuve à Beauvau, Bruno Le Roux, connaît bien les problèmes de sécurité. C'est un homme d'expérience qui saura tenir la boutique." (communiqué)

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS : "Avec Bernard Cazeneuve, la France est entre de bonnes mains ! Éthique, respect, ancrage et efficacité" (Twitter)

Thierry Solère, pressenti pour être porte-parole de François Fillon : "Je fais confiance à Bernard Cazeneuve pour, dans les cinq mois qu'il reste jusqu'à l'élection présidentielle, travailler avec dignité pour la continuité de l'action de l'État. (...) Je lui donne le crédit de la dignité en toute circonstance" (sur RTL)

Philippe Gosselin, député LR de la Manche (comme l'a été Bernard Cazeneuve) : "Il y a une certaine fierté d'avoir un Premier ministre de la Manche, où il est relativement consensuel. C'est un homme qui a des qualités d'homme d'État indéniablement, qui saura faire le job avec pondération et conviction. Le poste de ministre de l'Intérieur avec les attentats l'a révélé, il a bien tenu la fonction dans un contexte difficile" (à l'AFP)

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : "C'est la fin d'un quinquennat crépusculaire, c'est un jeu de chaises musicales, comme une sorte de jeu de poupées russes. Hollande renonce, derrière Valls se lance, il faut remplacer Valls, Cazeneuve, bon. (...) Et puis la dernière poupée russe, la toute petite, c'est Bruno Le Roux qui arrive à l'Intérieur, ce qui fait terminer ce quinquennat en grande débandade et en grand music-hall" (sur France Info)

Éric Coquerel, co-coordinateur politique du Parti de Gauche : "Bernard Cazeneuve a exécuté sans ciller la partie répressive d'une politique austéritaire. Il aura surutilisé les forces de l'ordre pour essayer de juguler les mouvements de contestations. (...) François Hollande a en quelque sorte choisi une assurance privée avec ce très proche. Les autres nominations, dont Bruno Le Roux, sont à l'avenant. François Hollande finit son mandat avec son clan" (communiqué)

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, candidat à la présidentielle : Cazeneuve "est un homme honorable, tout le monde le sait, mais pour autant c'est une forme de prime à l'échec. (...) Moi je regarde les chiffres, je regarde la réalité. Il n'y a jamais eu une insécurité aussi forte en France" (sur France Info)

André Chassaigne, chef de file du Front de gauche à l'Assemblée : Cazeneuve, "c'est quelqu'un de très respectueux des différentes sensibilités dans l'hémicycle, y compris de celle du Front de gauche. Même si on n'a pas partagé l'ensemble de ses choix, dans un contexte difficile, il a été à la hauteur de sa tâche. Maintenant il ne sera que l'exécuteur testamentaire de la politique de François Hollande et Manuel Valls." (conférence de presse).

Roger-Gérard Schwartzenberg, chef de file des radicaux de gauche à l'Assemblée : "La nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon est un fait positif. Il s'agit en effet d'un homme de conviction et d'action, doté d'une large expérience (...). L'on connaît aussi sa fidélité aux grandes valeurs républicaines"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %