Ce que votre façon de marcher raconte sur vous... avec Anne Sallé

Publié le 05/11/2024 - 14:01
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:39

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Marcher, c’est un peu comme respirer ou cligner des yeux : on le fait sans y penser. Enfant, on nous apprend à mettre un pied devant l’autre pour avancer. On nous dit de lever la tête et de regarder devant quand on marche. Mais souvent, ça s’arrête là.  Sur la signification de notre manière de nous déplacer : nada ! Alors qu’elle en dit long sur nous, que nous le voulions ou non.

Les scientifiques le confirment : la manière dont nous marchons peut révéler des infos sur notre santé mentale et physique. Des études montrent que les personnes dépressives marchent plus lentement, la tête baissée, tandis que les personnes anxieuses adoptent une démarche plus rigide et contractée. Et vous, que savez-vous de votre démarche ? Tour d’horizon, des pieds à la tête.

La posture et l'attitude générale

Vous marchez le dos bien droit, le regard fier, comme si le monde vous appartenait ? Vous projetez plutôt l’image d’une personne confiante, assurée, peut-être amoureuse.  À l’inverse, si vous marchez un peu voûté·e, avec les épaules qui tombent et la tête baissée, on peut vous penser en pleine introspection ou juste fatigué·e après une longue journée de boulot. Certains y verront de la timidité, un manque d’assurance, de la lassitude.

Marcher vite, c’est souvent synonyme de dynamisme et d’ambition. On sent que vous avez de l'énergie à revendre, une direction ! Ou alors, vous êtes soumis à des stress et toujours en train de courir après quelque chose : ce n’est pas une vie ça ! Si par contre, vous marchez comme si vous aviez tout votre temps, on peut vous voir comme une personne relax, posée et ouverte à son environnement.

Les bras, c’est important pour la démarche ! Si vous les balancez joyeusement au rythme de vos pas, c’est le signe d’une bonne coordination et d’une belle harmonie intérieure. Mais si vos bras sont raides comme des bâtons, voire collés contre vous, on sentira tout de suite un peu plus de stress.

Les pieds, c’est un peu la signature sonore de votre démarche. Si vous vous déplacez comme un ninja, sans un bruit, on peut penser que vous êtes discret·e, voire un peu mystérieux·se, ou… que vous voulez vous faire oublier. En revanche, si vos pas résonnent comme un T-Rex, c’est une autre histoire. Un pas lourd peut indiquer que vous aimez affirmer votre présence, que vous avez besoin de vous sentir bien ancré·e dans le sol.

Rien n'est figé heureusement

En bref, votre démarche est un peu comme une carte de visite : elle donne à voir qui vous êtes avant même que vous n’ayez ouvert la bouche. Notre cerveau reptilien veille et interprète... La prochaine fois que vous vous baladerez dans la rue, je vous invite à penser à ce que vous êtes en train de dire (sans le vouloir) au reste du monde.

Si vous voulez envoyer des signaux de calme, de confiance ou d'aisance, commencez par respirer et marcher avec un peu plus de conscience. Après tout, la vie est un chemin, autant le parcourir avec style ! Une respiration fluide et calme, va non seulement vous aider à marcher avec plus d’aisance, mais aussi à paraître plus serein·e. Pratiquez aussi la biodanza : la marche est un des exercices phare de la séance. Vous pouvez aussi rejoindre un des prochains ateliers « j’aime mon corps ».

Allez go, c’est parti pour une nouvelle version de vous-même, un pas à la fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %