Ce qui change au 1er juin 2021…

Publié le 01/06/2021 - 10:26
Mis à jour le 01/06/2021 - 09:55

Prix du gaz, baisse des aides de l'État aux entreprises, fin de la trêve hivernale, voici ce qui change à partir de ce mardi 1er juin.

 © Ranavims PXB CC0
© Ranavims PXB CC0

Le prix du gaz augmente

Les tarifs règlementés du gaz, appliqués par Engie, augmentent de 4,4% à partir d'aujourd'hui. Cette hausse s'explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et des stocks européens plus faibles que d'habitude.

Les aides de l'État diminuent

Les salariés de tous les secteurs pourront bénéficier d'une indemnité de chômage partiel à hauteur de 85% de leur rémunération nette jusqu'au 1er juillet 2021. Elle commencera à diminuer à 72% du revenu net à partir du 1er juillet. Toutefois, le reste à charge de l'employeur passe de 15% à 20% au 1er juin.

Pour les secteurs de l'hôtellerie-restauration, du sport, de la culture et de l’évènementiel, le taux actuel est maintenu jusqu'en septembre 2021.

La trêve hivernale est terminée

La trêve hivernale, qui devait s'arrêter le 1er avril, a été repoussée jusqu'au 1er juin. À partir d'aujourd'hui, les expulsions locatives et les coupures d'électricité pour impayés reprendront.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

La fondation Desperados commande 200 oeuvres à 4 artistes bisontins

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet « Impressions partagées » pour une deuxième saison. L’opération, qui concerne Besançon du 29 novembre au 5 décembre, met en lumière le travail de quatre artistes : Justine Cadoual, Clown, Simone Découpe et Saturn, les invitant à créer une oeuvre originale, sérigraphiée en 65 exemplaires et offerts au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados.

Restauration : le syndicat patronal des indépendants appelle à mieux contrôler le pass

Les restaurateurs qui ne contrôlent pas le pass sanitaire "mettent en danger" toute la profession "en l'exposant à une mesure de fermeture générale", s'insurge lundi le président du syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie restauration, face à un "rebond épidémique fulgurant" du Covid-19.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.33
légère pluie
le 27/11 à 6h00
Vent
5.4 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
92 %

Sondage