"Center Parcs" à Poligny : Et si on dépensait les 50 M€ des collectivités autrement ?

Publié le 12/06/2015 - 18:30
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Peu favorables au projet d’un Center Parcs à Poligny, les élus verts de Franche-Comté estiment que  les 50 millions d’euros injectés par les collectivités pourraient servir à développer des projets alternatifs, qui selon EELV, pourraient créer bien plus que 300 emplois…

 ©
©

EELV

Dans le cadre du débat public qui se prolonge jusqu'au 4 septembre 2015, EELV tient à faire entendre ses  propositions quant au projet d'ouverture dans le courant 2019 d'un Center Parcs à Poligny. "Nous sommes peu favorable à l'installation d'un Center Parcs  dans la mesure l'ensemble des projets devraient être évalués en fonction de leur impact environnemental, alors que nous sommes en pleine année de la conférence sur le climat…" explique calmement Brigitte Monnet, tête de liste départementale du Jura (régionales  2015) et conseillère régionale de Franche-Comté.

Une bulle "énergivore"

"Aller détruire des terres agricoles, car la forêt est une terre agricole et construire de nouvelles structures énergivores comme "la bulle",  ne vont pas dans le sens de notre responsabilité environnementale" poursuit-elle.

Avec les 50 millions que les collectivités vont approximativement injecter dans ce projet (SEM, réseaux divers et voirie), EELV estime que cet investissement pourrait aller à d'autres projets alternatifs comme celui sur l'agriculture biologique et l'autonomie alimentaire du Comté de Grimont ou le développement du vignoble jurassien. "Ces projets pourraient à eux seuls permettre de créer plus de 300 emplois locaux, pérennes et de meilleure qualité" renchérit Brigitte Monnet qui invite les élus à "jouer leur rôle" en étant attentifs à ces problématiques  pour " un avenir écologiquement et socialement durable".

Dès juillet 2014, les élus verts du conseil régional de Franche-Comté avaient proposé de créer une SEM Bourgogne  Franche-Comté pour le développement des énergies renouvelables, créateur d’emplois pérennes, à la place d’une SEM Center Parcs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %