Cérémonie à Notre-Dame des Buis pour l'anniversaire de la Libération de Besançon

Publié le 30/08/2013 - 12:00
Mis à jour le 30/08/2013 - 12:07

Le 1er septembre, dimanche précédant la date anniversaire de la libération de Besançon le 8 septembre 1944, une cérémonie est organisée à Notre-Dame des Buis, en présence de Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon.

La cérémonie se déroulera en plusieurs temps :

  • A 10h, accueil par la communauté des Franciscains de la Chapelle des Buis, puis messe dans la crypte, présidée par Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon.
  • A 11 h, dépôt de gerbe. Instant de recueillement. Sonneries réglementaires par une délégation de la Batterie Fanfare des sapeurs-pompiers de Besançon. 

La cérémonie sera suivie d’un vin d'honneur. Deux véhicules américains utilisés par les libérateurs de Besançon en 1944 seront exposés (Association Doubs Libération 1944).

A propos de Notre-Dame des Buis

Rappelons que le 16 juin 1940, au début de l'Occupation, l’archevêque de Besançon Mgr Dubourg faisait le voeu d'édifier sur la colline de Notre Dame des Buis une statue à la Vierge si la ville échappait à la destruction. Dans un mouvement de ferveur populaire, les travaux débutèrent après la Libération, sur l'emplacement du fort  des Buis. Dans la crypte sont gravés les noms des 5.500 victimes civiles et militaires de la seconde guerre mondiale, du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, croyants ou non.

Le monument a récemment fait l’objet d’une importante restauration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
partiellement nuageux
le 29/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
71 %