C'est la réouverture du Musée du Temps... 20 Temps !

Publié le 20/06/2022 - 07:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:37

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

 © Musée du Temps
© Musée du Temps

Quelques modifications scénographiques autour des œuvres phares que sont la montre Leroy 01 et le pendule de Foucault offriront une vision légèrement renouvelée du musée, complétée d’une riche programmation d’animations, de conférences et de spectacles pour fêter ces 20 ans avec le public.

Quoi de neuf en juin 2022 ?

  • Mise en accessibilité

L’accueil billetterie et la boutique ont été entièrement réaménagés, le parcours du musée  rendu accessible à tous et toutes. Une balise sonore pour guider les personnes malvoyantes et non voyantes a été installée de l’entrée de la cour jusqu’à la borne d’accueil du musée qui, désormais, respecte les normes en vigueur en étant accessible aux personnes en position debout, comme à celles en position assise. 

Des casiers sont désormais disponibles pour les visiteurs et les groupes scolaires.

L’espace de la boutique a été modifié pour être totalement accessible grâce à une remise à niveau des sols. Il bénéficie d’un nouveau mobilier adapté en hauteur et permettant une circulation aisée. 

Des aménagements ont été réalisés dans la totalité du musée : des clous podotactiles ont été ajoutés au niveau des escaliers, des bandes de guidage le long des murs où les hauteurs étaient insuffisantes (poutre, hauteur de plafond), des comblements de plancher ou des bordures chasse-roues ont également été installés dans les différentes pièces pour compenser les différences de niveaux.

De plus, des sanitaires aux normes sont accessibles à toutes et tous dans l’ensemble du musée, avec la création de deux nouveaux sanitaires au rez-de-chaussée et au 3e étage.

Participant à l’accessibilité du musée, un nouvel outil numérique d’aide à la visite propose des contenus accessibles à tous les publics et notamment au public en situation de handicap et étranger : cartels, audio-descriptions, vidéos… permettront de compléter la visite en toute autonomie.

  • De nombreux aménagements techniques

Profitant des travaux d’accessibilité pilotés par le Département Architecture et Bâtiments de la Ville de Besançon, de nombreuses installations ont eu lieu pour améliorer la visite du musée. La Direction Maîtrise de l’énergie a piloté un chantier de renouvellement de l’éclairage et le musée dispose dorénavant de nouveaux projecteurs leds pour mettre en valeur ses collections. Le wifi a également été déployé dans tout le musée pour permettre la mise en œuvre d’outils numériques et d’un compagnon de visite accessible par smartphone ou tablette. Enfin, une issue de secours sécurisée a été créée pour les salles d’expositions temporaires.

  • Un parcours revisité

Le musée ne pouvait rouvrir après sept mois de travaux et pour fêter ses 20 ans sans quelques nouveautés scénographiques. C’est donc une présentation partiellement renouvelée que découvrira le public autour de deux éléments forts du musée : la Leroy 01  et le pendule de Foucault.

Considérée pendant plus de 80 ans comme montre la plus compliquée du monde, la Leroy 01 est au cœur de la nouvelle scénographie du deuxième étage qui vise à densifier la présentation de l’histoire horlogère régionale dans le contexte de l’inscription à l’UNESCO. Réalisée à la demande d’un richissime portugais pour concentrer, au début du 20e siècle, tous les savoir-faire de l’époque, la Leroy 01 est le symbole des compétences partagées par les horlogers de l’Arc jurassien franco-suisse, puisque réalisée entre la vallée de Joux et Besançon. 

Parallèlement, les  collections du musée permettront d’évoquer quelques marques emblématiques de Besançon et du Haut-Doubs, ainsi que du Jura à travers la célèbre horloge comtoise.

Quant au pendule de Foucault, inauguré en octobre 2004 dans la tour du palais Granvelle, il a fait l’objet d’une rénovation mécanique importante et bénéficie d’une esthétique toute neuve.

Enfin, la réouverture du musée du Temps sera l’occasion de dévoiler deux nouvelles acquisitions qui révèlent la double orientation horlogère et symbolique de ce musée.

Datée de 1660, l’horloge de Nicolas Hanet est l’une des premières horloges à balancier françaises, témoin exceptionnel de cette innovation révolutionnaire pour l’horlogerie. 

La deuxième acquisition est un très rare portrait de centenaire, peint par Johann Melchior Wyrsch et représentant le vigneron bisontin Jean Antoine Marchand (1672-1785), alors centenaire.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %