C’est l’été à la Saline royale d’Arc-et-Senans !

Publié le 08/08/2022 - 08:18
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:33

PUBLI-INFO • Découvrez Un Cercle Immense, assistez aux concerts d'Orpheus XXI et de Jordi Savall, émerveillez-vous devant le spectacle Lux Salina, profitez des Nuits de la Saline et admirez l'exposition temporaire "Charles Belle, peindre". En famille ou entre amis, la Saline royale sera le lieu de vos plus beaux souvenirs d’été.

Le Cercle immense est ouvert !

Après environ 20 mois de travaux, le Saline royale a concrétisé l’idée de Claude-Nicolas Ledoux, lorsqu’il l’a dessinée il y a trois siècles, de continuer le demi-cercle de la « cité idéale ». Ces nouveaux jardins sont ouverts depuis le 4 juin 2022.

Au total, 12 jardins sont répartis en quatre triptyques sur 5 hectares qui peuvent être visités toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration, etc. Pas moins de 320 arbres et 800 mètres de haies de charmes ont été plantés.

© sosuite photographie - Yoan Jeudy

Il s'agit d'un projet exceptionnel puisque pour pour la première fois, un site UNESCO va se transformer, mais tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la liste du patrimoine mondial. La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique tout en respectant la volonté de Ledoux qui rêvait d’une ville en forme de cercle autour de sa manufacture.

L’exposition "Charles belle, peindre" à découvrir !

Jusqu'au 15 janvier 2023, découvrez l'exposition "Charles Belle, peindre" à la Saline royale.

© Collection Saline royale

Sept institutions de Bourgogne-Franche-Comté accueuillent une grande rétrospective sur l'oeuvre de Charles Belle. Vous découvrirez à la Saline royale des peintures uniques sur le thème de la nature, une cabane des sens et une forêt d'images monumentales faite spécialement pour la Berne Ouest.

Les rendez-vous à ne pas manquer !

Lux Salina, le spectacle 

Spectacle d’images monumentales, de musique et de théâtre à grande échelle, Lux Salina retrace les différentes périodes de l’histoire de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Ce spectacle se déroule sous forme de sept tableaux vivants animés grâce à la participation de 150 figurants à chaque représentation. Profitez de cette soirée pour dîner au coeur de la Saline royale et visiter les jardins permanents éclairés.

© Sosuitephotographie

Les Nuits de la Saline 

La Saline royale propose cet été des soirées uniques de projections d’images autour de l’œuvre de Charles Belle sur la Maison du Directeur. Au programme : visite commentée du Cercle immense, dîner au cœur de la Saline royale, visite libre des jardins éclairés, spectacle sur l’œuvre de Charles Belle.

© Sosuitephotographie

Partir en livre

Dans le cadre du Festival national Partir en Livre, la Saline royale accueille Esmé Planchon, conteuse et autrice jeunesse, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Doubs. Au programme, balade contée autour de la bande dessinée La fée des grains de poussière, observations, poèmes, chansons et séances de dédicasses. Une journée ludique et poétique à venir vivre en famille.

© Esmé Planchon

Le voyage : grands symphonies et arias » par Jordi Savall

Entre l’étonnante Symphonie à Grand Orchestre en ré de Arriaga, disparu à l’âge de 20 ans et la 4ème symphonie « Italienne » de Mendelssohn, Jordi Savall et le Concert des Nations font une incursion dans le répertoire de Berlioz. Deux oeuvres rarement données : La belle voyageuse, une mélodie sur un poème de Thomas Moore, pour mezzo-soprano et orchestre et Zaïde, une mélodie en forme de boléro (avec des castagnettes !), sur un poème de Roger de Beauvoir, pour soprano et orchestre.

© Collection Saline Royale

On se rafraîchit à la Table des Jardins

Laissez-vous tenter par une pause fraîcheur lors de votre visite de la Saline royale ! Découvrez les smoothies, la nouveauté de La Table des Jardins : des associations de fruits frais, du lait et de la glace vous donneront cette boisson onctueuse et légère à consommer face à la Maison du Directeur ou dans les jardins de la Saline royale.

Réservez-votre séjour estival !

Réveillez-vous face à la Maison du Directeur, découvrez les expositions temporaires, permanentes ainsi que les jardins éclairés à la tombée de la nuit et profitez du calme et de la sérénité des lieux une fois les visiteurs partis. Un séjour hors du temps à partager en couple ou en famille cet été à la Saline royale.

© Sosuite Photographie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %