C'est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

Publié le 17/06/2019 - 13:13
Mis à jour le 17/06/2019 - 13:15

sujets et corrigés • L’oeuvre d’art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud… Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques ont planché ce lundi 17 juin 2019 sur l’épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. Les 190.000 candidats au bac professionnel passent eux l’épreuve de français.

 ©
©

"Est-il possible d'échapper au temps?", "Reconnaitre ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté?", explications d'un extrait de l'oeuvre de Freud ou des Essais de Montaigne figurent parmi les sujets proposés aux élèves.

Les sujets de philosophie au Bac 2019

Filière ES : "La morale est-elle la meilleure des politiques ?" ; "Le travail divise-t-il les hommes ?"

Le corrigé de Studyrama

Filière S : "La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?" ; "Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?"

Le corrigé de Studyrama

filière L : "Est-il possible d’échapper au temps ?" ; "À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?"

Le corrigé de Studyrama

Filière techno : "Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ?" ; "Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?"

Le corrigé de Studyrama

A Besançon des professeurs se sont rassemblés devant le lycée Pergaud pour protester contre les réformes du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Pour la première fois depuis 2003, plusieurs syndicats enseignants ont appelé à une grève de la surveillance en ce premier jour du bac. Le ministre, qui a qualifié ce mouvement d'"incompréhensible" lundi sur France Inter, a assuré que les épreuves allaient se dérouler "normalement", "selon les premières remontées de la matinée". Les chefs des centres d'examen ont de toute façon prévu des réservistes pour pallier un éventuel manque de surveillants.

Sur les réseaux sociaux et devant des lycées, des profs en grève ont publié ou distribué des sujets de philo parodiques pour exprimer leur exaspération: "Communiquer, est-ce dialoguer?", "Le mépris est-il de bonne gouvernance?" etc.

Bac "local"

L'intersyndicale ayant appelé à la grève --qui regroupe notamment le Snes-FSU, premier syndicat chez les enseignants du secondaire, et SUD-Éducation -- entend protester contre la réforme du bac qui entrera en vigueur en 2021 et réduira notamment le nombre d'épreuves finales de l'examen au profit du contrôle continu et s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée.

Les syndicats voient dans cette transformation l'instauration d'un bac "local", dont la valeur dépendra du lycée dans lequel le jeune aura effectué sa scolarité, et s'attendent à "un rythme effréné d'évaluations" via le contrôle continu.

Ils se disent par ailleurs exaspérés par ce qu'ils voient comme une absence de réponse du ministre à leurs inquiétudes sur la réforme de cet examen bicentenaire.

L'épreuve de philosophie, qui depuis les années 70 donne le coup d'envoi de la semaine d'épreuves pour une grande partie des candidats, sera maintenue dans le nouveau bac.

L'après-midi dans les centres d'examen sera consacrée à l'épreuve anticipée de français pour les élèves de première en bac général et technologique.

Bac 2019

Les épreuves du bac se termineront le 24 juin pour les filières scientifiques (S) et littéraires (L), et dès le 21 juin pour la filière économique et sociale (ES). Dans la voie pro, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront du lundi au mercredi.

Pendant la semaine d'épreuves, la procédure d'admission dans le supérieur, Parcoursup, est par ailleurs suspendue. Elle reprendra le 25 juin, avec une nouvelle phase dite complémentaire, qui permettra aux candidats de formuler des vœux sur des places restées vacantes sur la plateforme.

Les résultats du bac seront connus le 5 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 10. Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2018, 88,2% des candidats ont empoché le diplôme. Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: un jeune sur cinq âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2018.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %