Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

Publié le 07/03/2021 - 07:25
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:29

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

C'est un quartier en pleine ébullition et en pleine mutation. Le pôle tertiaire Viotte, déjà voué à accueillir 1000 agents de l’Etat et de la Région et environ 200 autres acteurs du secteur privé à deux pas du pôle multimodal de la gare, poursuit son évolution.

Des acteurs locaux aux commandes… Et à l’exécution

Au cœur du quartier Chaprais/Chasnot, à proximité de la tour "Signal", les travaux du nouveau programme immobilier SMCI « Génius » viennent de démarrer.

Ce chantier, réalisé en partenariat avec des entreprises locales, reste pour l'heure invisible aux Bisontins ; il se dévoilera petit à petit, lorsque les bâtiments commenceront à se hisser… C’est-à-dire, après le large terrassement de l’esplanade principale qui vient tout juste d’être attaqué.

« Large » terrassement, car c’est près de 14 000m3 de déblais qui sont en train d’être évacués du site. Le groupe Roger Martin est en charge de cette première étape, avec l’aide des différents transporteurs locaux, notamment les transports Perez ; ils dégagent ainsi l’espace nécessaire aux premières fondations profondes de la résidence, qui devraient intervenir à la mi-mai.

La Résidence Génius, le cœur d’un pôle en devenir

Ce nouveau programme immobilier, baptisé « Résidence Génius » se déploie sur une emprise au sol de 7.000 m2. Trois bâtiments en forme de L, recouverts d’un revêtement de tuiles en terre cuite rappelant nos toits bisontins, vont s'élever à partir de la rentrée de septembre.

Ils abriteront des logements spacieux, bien conçus avec des larges terrasses ; mais aussi une résidence services seniors et jeunes actifs, une crèche, des cellules commerciales, des bureaux en rez-de-chaussée ainsi qu’un espace bien-être.

Chauffage en géothermie, l’un des premiers à Besançon

De conception bioclimatique, la résidence est l’un des premiers habitats collectifs de la capitale comtoise à profiter d’un chauffage en géothermie. En cours de labellisation "bâtiment bio-sourcé », elle permet également une économie énergétique de près de 40% par rapport à la norme actuelle «Habitat neuf basse consommation RT2012».

La livraison du programme est prévue pour la fin d'année 2023.

Le projet a été pensé par l'architecte international Silvio d'Ascia (primé à l'Unesco), porté par la volonté d'ouvrir le nouveau quartier sur la ville et notamment sur les commerces des Chaprais et de la rue de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 01/09 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %