Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

Publié le 07/03/2021 - 07:25
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:29

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

C'est un quartier en pleine ébullition et en pleine mutation. Le pôle tertiaire Viotte, déjà voué à accueillir 1000 agents de l’Etat et de la Région et environ 200 autres acteurs du secteur privé à deux pas du pôle multimodal de la gare, poursuit son évolution.

Des acteurs locaux aux commandes… Et à l’exécution

Au cœur du quartier Chaprais/Chasnot, à proximité de la tour "Signal", les travaux du nouveau programme immobilier SMCI « Génius » viennent de démarrer.

Ce chantier, réalisé en partenariat avec des entreprises locales, reste pour l'heure invisible aux Bisontins ; il se dévoilera petit à petit, lorsque les bâtiments commenceront à se hisser… C’est-à-dire, après le large terrassement de l’esplanade principale qui vient tout juste d’être attaqué.

« Large » terrassement, car c’est près de 14 000m3 de déblais qui sont en train d’être évacués du site. Le groupe Roger Martin est en charge de cette première étape, avec l’aide des différents transporteurs locaux, notamment les transports Perez ; ils dégagent ainsi l’espace nécessaire aux premières fondations profondes de la résidence, qui devraient intervenir à la mi-mai.

La Résidence Génius, le cœur d’un pôle en devenir

Ce nouveau programme immobilier, baptisé « Résidence Génius » se déploie sur une emprise au sol de 7.000 m2. Trois bâtiments en forme de L, recouverts d’un revêtement de tuiles en terre cuite rappelant nos toits bisontins, vont s'élever à partir de la rentrée de septembre.

Ils abriteront des logements spacieux, bien conçus avec des larges terrasses ; mais aussi une résidence services seniors et jeunes actifs, une crèche, des cellules commerciales, des bureaux en rez-de-chaussée ainsi qu’un espace bien-être.

Chauffage en géothermie, l’un des premiers à Besançon

De conception bioclimatique, la résidence est l’un des premiers habitats collectifs de la capitale comtoise à profiter d’un chauffage en géothermie. En cours de labellisation "bâtiment bio-sourcé », elle permet également une économie énergétique de près de 40% par rapport à la norme actuelle «Habitat neuf basse consommation RT2012».

La livraison du programme est prévue pour la fin d'année 2023.

Le projet a été pensé par l'architecte international Silvio d'Ascia (primé à l'Unesco), porté par la volonté d'ouvrir le nouveau quartier sur la ville et notamment sur les commerces des Chaprais et de la rue de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %