Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

Publié le 07/03/2021 - 07:25
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:29

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

C'est un quartier en pleine ébullition et en pleine mutation. Le pôle tertiaire Viotte, déjà voué à accueillir 1000 agents de l’Etat et de la Région et environ 200 autres acteurs du secteur privé à deux pas du pôle multimodal de la gare, poursuit son évolution.

Des acteurs locaux aux commandes… Et à l’exécution

Au cœur du quartier Chaprais/Chasnot, à proximité de la tour "Signal", les travaux du nouveau programme immobilier SMCI « Génius » viennent de démarrer.

Ce chantier, réalisé en partenariat avec des entreprises locales, reste pour l'heure invisible aux Bisontins ; il se dévoilera petit à petit, lorsque les bâtiments commenceront à se hisser… C’est-à-dire, après le large terrassement de l’esplanade principale qui vient tout juste d’être attaqué.

« Large » terrassement, car c’est près de 14 000m3 de déblais qui sont en train d’être évacués du site. Le groupe Roger Martin est en charge de cette première étape, avec l’aide des différents transporteurs locaux, notamment les transports Perez ; ils dégagent ainsi l’espace nécessaire aux premières fondations profondes de la résidence, qui devraient intervenir à la mi-mai.

La Résidence Génius, le cœur d’un pôle en devenir

Ce nouveau programme immobilier, baptisé « Résidence Génius » se déploie sur une emprise au sol de 7.000 m2. Trois bâtiments en forme de L, recouverts d’un revêtement de tuiles en terre cuite rappelant nos toits bisontins, vont s'élever à partir de la rentrée de septembre.

Ils abriteront des logements spacieux, bien conçus avec des larges terrasses ; mais aussi une résidence services seniors et jeunes actifs, une crèche, des cellules commerciales, des bureaux en rez-de-chaussée ainsi qu’un espace bien-être.

Chauffage en géothermie, l’un des premiers à Besançon

De conception bioclimatique, la résidence est l’un des premiers habitats collectifs de la capitale comtoise à profiter d’un chauffage en géothermie. En cours de labellisation "bâtiment bio-sourcé », elle permet également une économie énergétique de près de 40% par rapport à la norme actuelle «Habitat neuf basse consommation RT2012».

La livraison du programme est prévue pour la fin d'année 2023.

Le projet a été pensé par l'architecte international Silvio d'Ascia (primé à l'Unesco), porté par la volonté d'ouvrir le nouveau quartier sur la ville et notamment sur les commerces des Chaprais et de la rue de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 02/11 à 21h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %