Les règles à adopter pour randonner "sereinement" en période de chasse

Publié le 16/10/2023 - 14:01
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:18

Selon les départements, la saison de la chasse se déroule entre le 17 septembre 2023 et le 29 février 2024. Dans le cadre de cette période, le Collectif de défense des loirs verts (Codever) rappelle les règles pour randonner "sereinement" en présence des chasseurs en Bourgogne-Franche-Comté.

Chasse (illsutration) © D Poirier
Chasse (illsutration) © D Poirier

Avant de partir :

  • Préparer sa balade en se renseignant un minimum sur les endroits où sont organisées des battues. Quel type de gibier est chassé ? Quel type de chasse ? Ces informations sont disponibles à la mairie et auprès des associations locales de chasse.
  • Essayer au maximum d'adapter ses itinéraires.
  • S'équiper avec des vêtements voyants.

Pendant la balade :

  • Rester sur les routes et les chemins. Ne pas s'aventurer pas dans les sous- bois, il est possible de se retrouver au beau milieu d'une battue. Depuis janvier 2023, une contravention de 4e classe sanctionne la pénétration non autorisée dans une propriété, "cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement" (amende forfaitaire de 135 €).
  • A la vue d'un panneau "chasse en cours" à l'entrée d'un chemin public, il est préférable de chercher un itinéraire alternatif, même si rien n'y oblige légalement.
  • En arrivant sur un groupe de chasseurs, s'arrêter au premier d'entre eux pour le questionner sur l'action de chasse en cours. Il pourra s'il y a un danger, et même indiquer par où passer.
  • En cas de menaces ou d'altercation, ne pas hésiter à porter plainte et à alerter la fédération départementale des chasseurs.
  • Attention la nuit, il est possible d'être pris pour des braconniers ! Ne pas s'étonner de croiser une patrouille de l’OFB au détour d’un chemin.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Famille : vers des amendes et des travaux d’intérêt général pour les “parents défaillants” ?

Lors d’un entretien, accordé à La Tribune Dimanche, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annoncé des mesures visant à sanctionner les parents dont les enfants commettent des dégradations. Parmi celles-ci, la mise en place de "travaux d’intérêt général" pour ces parents défaillants et la création d’une commission visant à faire des "propositions concrètes" pour "relever les défis de la parentalité".

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
légère pluie
le 11/12 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %