Chasseurs, il est interdit de traquer les animaux en 4x4 !

Publié le 24/11/2020 - 08:15
Mis à jour le 23/11/2020 - 17:34

Lors d’une opération de contrôle de la chasse dimanche 22 novembre 2020 après-midi, la gendarmerie de Franche-Comté a surpris des chasseurs poursuivant un sanglier à bord d’un véhicule de type 4×4 sur le secteur de Levier…

 ©
©

Dimanche 22 novembre 2020 a été mis en place, une opération de grande ampleur relative au contrôle de la chasse. Elle a été réalisée par la gendarmerie en lien avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs sur le secteur de Levier pour s’assurer du respect de la réglementation en vigueur notamment liée aux registres des battues, aux permis de chasse et aux armes, mais également et surtout au respect de l’arrêté n° 25-2020-11-09-003 du 9 novembre 2020 pris par le Préfet du Doubs d’encadrement des dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage.

Des véhicules 4x4 pour traquer les sangliers signalés

Tout démarre d’un signalement recueilli, dans le cadre du dispositif DATER* mis en place par la gendarmerie et la fédération départementale de chasse du Doubs en collaboration avec d’autres acteurs du monde rural, qui fait état de l’utilisation de véhicules 4x4 pour suivre des grands gibiers et plus particulièrement des sangliers, grâce à la position GPS des chiens courants qui sont munis d’un collier muni d’un émetteur. Il suffit ensuite simplement aux chasseurs peu scrupuleux de descendre de leurs véhicules pour abattre l’animal épuisé.

Le schéma départemental de gestion cynégétique de la FDC25 oblige la mise en place de parkings de chasse pour lutter contre l’utilisation de véhicules motorisés pendant la chasse, pratique totalement prohibée par le code de l’environnement.

Une "image désastreuse faite par ces chasseurs vis à vis de la population excédée par ce genre de comportement"

L’utilisation de véhicule du genre gros 4x4 pendant l’acte de chasse pour traquer les animaux "peut porter préjudice à la sécurité des usagers et au bon déroulement des actions de chasse au sein des territoires, sans parler de l’image désastreuse faite par ces chasseurs vis à vis de la population excédée par ce genre de comportement", souligne la gendarmerie de Franche-Comté.

Fort de ces éléments et après de multiples vérifications, un dispositif est mis en œuvre, choisi sous les ordres du commandant en second de la compagnie de Pontarlier en collaboration avec le chef du bureau renseignement de l’état-major de la gendarmerie à Besançon. C’est ainsi qu’une quinzaine de gendarmes renforcée par un détachement aérien de Colmar ont quadrillé le terrain, pendant de nombreuses heures, permettant ainsi de contrôler une trentaine de chasseurs et de verbaliser ceux qui n’étaient pas en règle.

En flagrant délit

L’attente ne fut pas longue, car au milieu de l’après-midi sur un poste de contrôle, les gendarmes voient arriver un sanglier pourchassé par des chiens et dans la foulée les 4x4 conduits par les propriétaires des chiens courants.

L’emploi de l’hélicoptère pour lutter contre ces pratiques, a été très précieux, particulièrement l’usage de la caméra thermique qui a permis de déceler des usages et comportement illégaux en sous bois.

Six infractions ont été relevées : trois pour chasse à l’aide d’un engin prohibé, deux pour chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire et une pour transport à bord d’un véhicule d’une arme de chasse non démontée.

Cette journée a également été mise à profit pour effectuer des contrôles routiers. 70 véhicules ont été contrôlés et 8 infractions relevées dont 5 liées au non-respect des mesures de confinement liées au Covid-19.

 

*DATER : c'est un Dispositif d’Appropriation Territoriale, Environnementale et d’échange du Renseignement qui repose sur un partenariat entre les acteurs du monde rural, spécialisés dans les domaines de la chasse, de la forêt, des milieux aquatiques et agricoles, qui fait appel au sens du civisme et de vigilance. Forts d’une connaissance ad hoc de leur milieu respectif, ils sont à même de déceler et de signaler à la gendarmerie des situations et comportements suspects et répréhensibles.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %