Près de 99.600 demandeurs d'emploi en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 26/07/2023 - 16:10
Mis à jour le 27/07/2023 - 10:05

Au deuxième trimestre 2023 en Bourgogne Franche-Comté, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi (catégorie A) a subi une légère augmentation sur un trimestre, a-t-on appris mercredi 26 juillet 2023 de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

En moyenne au deuxième trimestre 2023, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'établit à 5.067.700. Parmi elles, 2.799.500 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2.268.100 exercent une activité réduite (catégories B, C).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A est stable (1.900) ce trimestre et baisse de 5,0 % sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 2,1 % par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue(catégorie C) décroît de 0,2 %. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C diminue de 0,4 %sur ce trimestre (21 900) et de 1,9 % sur un an.

Au deuxième trimestre, 716.900 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple : création d'entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D augmente de 1,2 % et celui des inscrits en catégorie E de 1,5 %.

En France (y compris les départements-régions d'outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3.011.100 pour la catégorie A. Il diminue de 0,2 % sur le trimestre (5,0 % sur un an). Pour les catégories A, B, C ce nombre s'établit à 5.343.200. Il diminue de 0,5 % sur ce trimestre et de 1,9 % sur un an.

En Bourgogne Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) s’élève à 99.600 au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de 0,2% sur trois mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.91
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %