Christian Charpy, Pôle emploi : "La Franche-Comté a fait face"

Publié le 15/06/2011 - 19:07
Mis à jour le 15/06/2011 - 19:07

La direction régionale de Pôle emploi est désormais installée à Besançon Temis. Christian Charpy, a participé à l’inauguration du nouveau site. « La Franche-Comté est en de bonnes mains », a estimé le directeur général.

Jusque là disséminés dans quatre endroits différents de Besançon, les 120 salariés de la direction régionale de Pôle emploi sont maintenant regroupés dans un immeuble neuf « basse consommation » situé à Temis, à l’arrière de la quatrième agence bisontine créée il y a quelques mois.

Christian Charpy, toujours aussi peu enclin à rencontrer la presse, a tout de même daigné répondre à quelques questions, alors que Pôle emploi est soumis aux critiques de la CFDT et mis en cause dans un rapport du Conseil économique et social.

Pourtant, lors de l’inauguration du nouveau site, on n’a entendu que des éloges. De la part du préfet, Christian Decharrière, de la part de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional et ancienne de la maison. Plusieurs chefs d’entreprise présents ont également mis en évidence l’efficience de l’institution née de la fusion entre l’ANPE et les Assedic.

Le fonctionnement de Pôle emploi dans la région ferait-il exception à ce point ? « La Franche-Comté n’est pas un ilot de satisfaction dans un océan de difficultés. La particularité de cette région, c’est qu’elle a fait face malgré le défi de la crise plus aigue ici qu’ailleurs. De plus, la région a été exemplaire dans la mise en place de la fusion », a répondu Christian Charpy aux journalistes. « Nous ne rencontrons pas les mêmes conseillers que la CFDT. Ne cédons pas aux caricatures », a invité le directeur général en plaçant « les quatre millions de chômeurs » au centre de ses préoccupations.

Christian Charpy, qui a confirmé son départ pour la fin de l’année « avec le sentiment du devoir accompli à la tête de Pôle emploi et de ses 50 000 salariés » dont 850 en Franche-Comté, a également précisé que la taille des portefeuilles gérés par les conseillers doit être analysée avec nuance.

« Tous les demandeurs d’emploi ne sont pas à suivre de la même manière », a complété Jean-Marie Schirck, directeur régional, tout en reconnaissant que les conseillers francs-comtois avaient encore en moyenne 150 chômeurs à accompagner contre 120 au niveau national. « Pôle emploi est une maison plus efficace que ce qu’on peut entendre ça et là », a précisé le directeur régional en voulant pour preuve la présence de nombreuses entreprises et institutions dont plusieurs (Breitling, Solvay, Péquignet, Maty, La Poste, EDF…) ont signé de nouveaux partenariats avec Pôle emploi.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %