Christian Jacob dénonce des propos "abjects" du candidat Julien Odoul (RN) sur le suicide des agriculteurs

Publié le 04/06/2021 - 14:47
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:00

+ Réactions • Le  président des Républicains  a dénoncé vendredi des propos « abjects » de la tête de liste RN en Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, ironisant sur le suicide des agriculteurs, ce dernier estimant qu’on cherche à le « salir » alors qu’il est donné en tête au premier tour.

 © RN
© RN

"Julien Odoul, quelle indignité. Comment un responsable politique peut-il tomber dans de telles bassesses et tenir des propos aussi abjectes ? Votre cynisme est infâme. Chaque suicide d'agriculteur est un drame personnel, familial et révélateur d'une grande détresse", a écrit sur Twitter le chef de LR, lui-même ancien agriculteur et ancien patron du CNJA (jeunes agriculteurs).

"Est-ce que la corde est française?", avait demandé le candidat RN, lors d'une réunion du groupe de son parti au conseil régional en décembre 2019, a rapporté Libération vendredi en citant un enregistrement.

Etait également présent à cette réunion un autre conseiller régional RN sortant, Jacques Ricciardetti, qui demande si l'agriculteur qui s'est pendu a "laissé une trace ? s'est-il pissé dessus ?". Julien Odoul intervient alors, faisant rire tout le monde, en demandant "est-ce que la corde est française ?", selon Libération.

Interrogé par l'AFP Julien Odoul a dénoncé une "opération commando" de Libération depuis la parution d'un sondage qui le donne en tête au premier tour des régionales. "Tout est de sortie pour salir", a-t-il écrit dans un sms, en transmettant plusieurs de ses déclarations de soutien aux agriculteurs.

De la gauche à la droite, toutes les têtes de liste dans la région ont condamné ses propos.

"Toutes les bornes de l'indécence sont dépassées par le sinistre Odoul", a réagi sur Twitter Gilles Platret (LR), qui a conclu pour les régionales un accord avec Debout la France --ancien allié de Marine Le Pen en 2017--, ce qui a généré des tensions au sein de son parti. Pour lui, la cheffe du RN ne peut "plus soutenir cet individu" qui "piétine l'honneur".

Le candidat LREM Denis Thuriot a fustigé sur Facebook l'"ignominie" du RN. La présidente de région sortante Marie-Guite Dufay (PS) a fustigé un "manque de respect" et la candidate EELV Stéphanie Modde le "mépris" du RN "pour le monde agricole".

"C'est à vomir", a jugé le chef de file des députés LREM Christophe Castaner, en rappelant que chaque jour en moyenne un agriculteur met fin à ses jours.

La présidente du RN Marine Le Pen est venue soutenir la semaine dernière M. Odoul à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ils avaient tous deux visité une exploitation de brebis tenue par une candidate RN, et débattu avec plusieurs agriculteurs.

Christian Jacob a récemment rappelé son opposition avec le RN, alors que son parti se déchire sur l'opportunité de passer des alliances avec le parti présidentiel LREM. Il a estimé dans Le Figaro que son parti avait été "fragilisé" par des déclarations très droitières du numéro 2 Guillaume Peltier alors que LR n'a "rien de commun avec Marine Le Pen".

Quelle que soit l'enquête, les agriculteurs votent majoritairement à droite. A la présidentielle de 2017, ils avaient voté au premier tour d'abord pour François Fillon avant Marine Le Pen, selon la Revue politique et parlementaire en janvier 2018.

(AFP)

Politique

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
partiellement nuageux
le 17/03 à 15h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %