Christian Jacob dénonce des propos "abjects" du candidat Julien Odoul (RN) sur le suicide des agriculteurs

Publié le 04/06/2021 - 14:47
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:00

+ Réactions • Le  président des Républicains  a dénoncé vendredi des propos « abjects » de la tête de liste RN en Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, ironisant sur le suicide des agriculteurs, ce dernier estimant qu’on cherche à le « salir » alors qu’il est donné en tête au premier tour.

 © RN
© RN

"Julien Odoul, quelle indignité. Comment un responsable politique peut-il tomber dans de telles bassesses et tenir des propos aussi abjectes ? Votre cynisme est infâme. Chaque suicide d'agriculteur est un drame personnel, familial et révélateur d'une grande détresse", a écrit sur Twitter le chef de LR, lui-même ancien agriculteur et ancien patron du CNJA (jeunes agriculteurs).

"Est-ce que la corde est française?", avait demandé le candidat RN, lors d'une réunion du groupe de son parti au conseil régional en décembre 2019, a rapporté Libération vendredi en citant un enregistrement.

Etait également présent à cette réunion un autre conseiller régional RN sortant, Jacques Ricciardetti, qui demande si l'agriculteur qui s'est pendu a "laissé une trace ? s'est-il pissé dessus ?". Julien Odoul intervient alors, faisant rire tout le monde, en demandant "est-ce que la corde est française ?", selon Libération.

Interrogé par l'AFP Julien Odoul a dénoncé une "opération commando" de Libération depuis la parution d'un sondage qui le donne en tête au premier tour des régionales. "Tout est de sortie pour salir", a-t-il écrit dans un sms, en transmettant plusieurs de ses déclarations de soutien aux agriculteurs.

De la gauche à la droite, toutes les têtes de liste dans la région ont condamné ses propos.

"Toutes les bornes de l'indécence sont dépassées par le sinistre Odoul", a réagi sur Twitter Gilles Platret (LR), qui a conclu pour les régionales un accord avec Debout la France --ancien allié de Marine Le Pen en 2017--, ce qui a généré des tensions au sein de son parti. Pour lui, la cheffe du RN ne peut "plus soutenir cet individu" qui "piétine l'honneur".

Le candidat LREM Denis Thuriot a fustigé sur Facebook l'"ignominie" du RN. La présidente de région sortante Marie-Guite Dufay (PS) a fustigé un "manque de respect" et la candidate EELV Stéphanie Modde le "mépris" du RN "pour le monde agricole".

"C'est à vomir", a jugé le chef de file des députés LREM Christophe Castaner, en rappelant que chaque jour en moyenne un agriculteur met fin à ses jours.

La présidente du RN Marine Le Pen est venue soutenir la semaine dernière M. Odoul à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ils avaient tous deux visité une exploitation de brebis tenue par une candidate RN, et débattu avec plusieurs agriculteurs.

Christian Jacob a récemment rappelé son opposition avec le RN, alors que son parti se déchire sur l'opportunité de passer des alliances avec le parti présidentiel LREM. Il a estimé dans Le Figaro que son parti avait été "fragilisé" par des déclarations très droitières du numéro 2 Guillaume Peltier alors que LR n'a "rien de commun avec Marine Le Pen".

Quelle que soit l'enquête, les agriculteurs votent majoritairement à droite. A la présidentielle de 2017, ils avaient voté au premier tour d'abord pour François Fillon avant Marine Le Pen, selon la Revue politique et parlementaire en janvier 2018.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Drapeau palestinien : Anne Vignot se défend et demande au préfet de ”reconsidérer” sa position 

Après avoir hisser le drapeau de la Palestine lundi 23 juin devant la mairie de Besançon, le préfet du Doubs a demandé à Anne Vignot de le retirer. Dans un courrier dont nous avons reçu une copie ce mardi soir, la maire demande au préfet de ”reconsidérer” sa position et défend fermement sa décision.

Retraites : refusant un échec “si près du but”, Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

Drapeau palestinien : le préfet du Doubs demande à la maire de Besançon de le retirer

Comme nous vous en informions, ce lundi 23 juin à 19h00, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait apposer le drapeau palestinien sur le parvis de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans ces circonstances, le préfet du Doubs lui a adressé un courrier ce mardi 24 juin "pour lui rappeler le principe de neutralité des services publics (et de leurs bâtiments), constamment réaffirmé par la jurisprudence." 

Drapeau palestinien à Besançon : Laurent Croizier saisit le préfet

Le député du Doubs, Laurent Croizier (MoDem), dénonce vivement la décision de la municipalité de Besançon d’avoir hissé, le lundi 23 juin, le drapeau palestinien sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Il déplore une initiative prise "sans consultation préalable des élus ni aucun débat démocratique", regrettant avoir été informé "uniquement par le biais de la presse et des réseaux sociaux".

La maire de Besançon hisse le drapeau palestinien : un geste fort, mais controversé

VIDÉOS • Ce lundi 23 juin à 19h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à une cérémonie symbolique en hissant le drapeau palestinien aux côtés de ceux de la France, de l’Ukraine et de l’Union européenne. Elle était entourée de son premier adjoint Abdel Ghezali, d’élu(e)s municipaux, de membres d’associations et de citoyens venus nombreux pour l’occasion.

Election municipale de Besançon : Laurent Croizier appelle “à ce que chacun mette son ego dans sa poche”

Le député du Doubs, aussi conseiller municipal de l’opposition, a enfilé une nouvelle casque vendredi 13 juin 2025. Il a été nommé chef de file du Modem dans le cadre de la prochaine élection municipale de Besançon. Il en profite pour appeler "à ce que chacun mette son ego dans sa poche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.86
nuageux
le 27/06 à 15h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
51 %