Christine Bouquin : toujours proche des projets entre les communes

Publié le 05/07/2017 - 14:47
Mis à jour le 05/07/2017 - 15:47

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, a accueilli, ce mercredi 5 juillet 2017, les présidents des communautés de communes et d’agglomération du Doubs, en présence de l’exécutif départemental. Cette conférence a permis « un temps d’échange sur les actions C@P25 en cours et à venir pour le développement des territoires ».

 

 ©
©

Il s’agit de la deuxième rencontre avec les élus locaux, la présidente s’étant engagée à en faire un rendez-vous annuel. Elle a d'ailleurs réaffirmé la position du département comme interlocuteur privilégié des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupent les différentes coopérations entre les communes.

Les points évoqués

  • Présentation des contrats territoriaux
  • Présentation du projet d’instance de coordination des acteurs locaux au service de l’emploi
  • Le déploiement du Très Haut Débit (THD)
  • La politique départementale de l’eau et des milieux aquatiques

 Département "aux côtés des EPCI"

 "Coopérer, mutualiser, partager, construire : c’est le principe du projet départemental C@P25. Être présent aux côtés du bloc communal pour l’accompagner dans ses projets, c’est une mission première du Département, qui demeure un acteur incontournable en matière d’aménagement du territoire", mentionne le département du Doubs.

Avec C@P25, il souhaite :

  • Rester le partenaire privilégié des communes et des EPCI. Inscrire ce partenariat dans la durée en "s’appuyant sur ses compétences reconnues en conseils, expertise, coordination, impulsion, animation, observation, évaluation". Il doit pouvoir "faciliter les opérations locales et garantir l’aménagement équilibré du territoire en animant des rencontres et des réflexions régulières avec le bloc communal".
  • Jouer en tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, son rôle de relais de proximité entre l’État, la région et le bloc communal.
  • Construire avec le bloc communal une "vision départementale des politiques publiques de proximité, dans un souci de concertation, d’efficacité collective et de pragmatisme". Il souhaite "rendre lisible les rôles de chacun auprès des porteurs de projets et des habitants". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.19
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage