Christine Bouquin : toujours proche des projets entre les communes

Publié le 05/07/2017 - 14:47
Mis à jour le 05/07/2017 - 15:47

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, a accueilli, ce mercredi 5 juillet 2017, les présidents des communautés de communes et d’agglomération du Doubs, en présence de l’exécutif départemental. Cette conférence a permis "un temps d’échange sur les actions C@P25 en cours et à venir pour le développement des territoires".

 

conference_des_executifs_-_lionel_georges_1.jpg
© département du Doubs
PUBLICITÉ

Il s’agit de la deuxième rencontre avec les élus locaux, la présidente s’étant engagée à en faire un rendez-vous annuel. Elle a d'ailleurs réaffirmé la position du département comme interlocuteur privilégié des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupent les différentes coopérations entre les communes.

Les points évoqués

  • Présentation des contrats territoriaux
  • Présentation du projet d’instance de coordination des acteurs locaux au service de l’emploi
  • Le déploiement du Très Haut Débit (THD)
  • La politique départementale de l’eau et des milieux aquatiques

 Département "aux côtés des EPCI"

 "Coopérer, mutualiser, partager, construire : c’est le principe du projet départemental C@P25. Être présent aux côtés du bloc communal pour l’accompagner dans ses projets, c’est une mission première du Département, qui demeure un acteur incontournable en matière d’aménagement du territoire", mentionne le département du Doubs.

Avec C@P25, il souhaite :

  • Rester le partenaire privilégié des communes et des EPCI. Inscrire ce partenariat dans la durée en "s’appuyant sur ses compétences reconnues en conseils, expertise, coordination, impulsion, animation, observation, évaluation". Il doit pouvoir "faciliter les opérations locales et garantir l’aménagement équilibré du territoire en animant des rencontres et des réflexions régulières avec le bloc communal".
  • Jouer en tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, son rôle de relais de proximité entre l’État, la région et le bloc communal.
  • Construire avec le bloc communal une "vision départementale des politiques publiques de proximité, dans un souci de concertation, d’efficacité collective et de pragmatisme". Il souhaite "rendre lisible les rôles de chacun auprès des porteurs de projets et des habitants". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.15
couvert
le 23/10 à 21h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage