Christophe Grudler : "Non aux drones américains pour surveiller nos frontières..."

Publié le 25/01/2020 - 11:10
Mis à jour le 26/01/2020 - 08:21

Le député européen de Belfort Christophe Grudler (MoDem), qui vient par ailleurs d’annoncer sa démission de conseiller départemental du Territoire de Belfort, dénonce avec force l’appel d’offres de l’agence européenne Frontex favorisant les drones américains pour la surveillance des frontières en Europe.

"Un non sens à l’heure de l’autonomie stratégique de l'Europe", "Inadmissible !" Christophe Grudler a fait part de sa surprise et de sa colère cette semaine alors qu'un appel d’offres de Frontex, estimé à 50 M€ et lancé fin 2019  pour un service de drones, conduit à rejeter toutes les entreprises européennes... en favorisant in fine la technologie américaine.

Préférence... américaine

"Je ne comprends pas comment cet appel d’offres de Frontex a pu être validé. D’autant plus qu’il s’agit d’un contrat de service et pas le choix d’un matériel précis..." déclare-t-il en réaffirmant son attachement "à la "préférence européenne dans nos choix industriels sur des secteurs stratégiques."

Les critères de sélection empêchent en effet selon Christophe Grudler les entreprises européennes de répondre à l'appel d'offres "alors qu’elles auraient eu tous les atouts pour surveiller efficacement nos frontières maritimes, si elles n’avaient pas été exclues de facto par les critères techniques de Frontex."

L’appel d’offres demande par exemple 20h d’autonomie de surveillance. Ce que seul le "Reaper" est en mesure de proposer. Les entreprises européennes peuvent le faire en mettant en réseau, à coût équivalent, deux drones. Mais le cahier des charges exige qu’un seul drone soit utilisé pour y parvenir...

Le député met en cause le lobbying de l’entreprise américaine Ga-Asi, fabricant des Reapers et qui a effectué récemment en Grèce, des vols de démonstrations pour les pays de l’Union européenne).

"En choisissant de se fournir en drones de technologie non européenne pour surveiller nos frontières maritimes, l’Agence ferait peser un risque sur notre autonomie et notre sécurité, tout en fragilisant notre industrie européenne" s'insurge le député européen.

Christophe Grudler alerte la Cour de Justice de l’Union européenne

Christophe Grudler qui est également vice-coordinateur Renew pour la Commission ITRE (Industrie, Recherche, Énergie), et membre de la Commission SEDE (Sécurité et Défense) du Parlement européen a alerté la Cour de Justice de l’Union européenne et interpellé la Commission européenne à ce sujet.

"Si une telle décision devait être confirmée, l’Union européenne ferait le choix de laisser une nouvelle fois entrer des opérateurs et des technologies externes à l’Europe pour la protection de ses citoyens, alors que cela relève de sa souveraineté" conclut Christophe Grudler.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %