Cinéma amateur : la deuxième édition de Tremplin revient à Besançon

Publié le 22/03/2022 - 14:39
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:09

L’association d’ici et d’ailleurs organise la deuxième édition de Tremplin, un festival de cinéma amateur à Besançon, dédié à la jeune création, aux autodidactes et aux passionné(e)s. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.

 © Festival Tremplin
© Festival Tremplin

Le projet Tremplin est une proposition de soutien, de formation technique et artistique en direction de la jeune création cinématographique amateur et autodidacte afin qu’elle s’empare de ses outils, et en dépasse les stéréotypes. 

En résumé, le projet Tremplin cherchera à encadrer, former, diffuser et mettre en valeur la jeune création cinématographique régionale ; cette dynamique autour du cinéma sera l’occasion d’aider les initiatives et les projets de jeunes de 14 à 30 ans volontaires et/ou sollicité.e.s par l’intermédiaire du tissu associatif et culturel. Les deux journées du festival Tremplin, prévues au Théâtre des 2 Scènes en juin 2022, auront comme objectifs de recenser, rencontrer, aider, et accompagner la jeune création dans les méandres de la création. 

Les objectifs de Tremplin

  • Créer une dynamique culturelle autour de la création cinématographique et vidéo. Diffuser celle-ci dans des lieux variés, citadins et ruraux et aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant, en présence des artistes, des formes de présentations pédagogiques. 
  • Permettre et encourager les initiatives de la jeune création, faire émerger des vocations et susciter des envies. Donner la possibilité à un public de 14 à 30 ans de monter un projet de film personnel et les aider en cela, techniquement, artistiquement, ou simplement leur proposer ou les diriger vers un regard extérieur. 
  • En présence des cinéastes, organiser des rencontres, des débats autour de différentes thématiques cinématographiques, artistiques ou culturelles. Construire des mises en scènes variées et adaptées aux différents publics rencontrés et en fonction des thématiques des films primés. Ces micros-évènements seront organisés dans toute la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le but de promouvoir les court-métrages primés, contribuer à l’éducation à l’image et susciter des vocations. 
  • Construire et installer cette manifestation dans la durée, afin qu’elle devienne un rendez- vous annuel, un espace permettant d'approcher, et d'aider le plus grand nombre d'initiatives artistiques et cinématographiques. 

Qui peut participer à Tremplin ?

Le projet Tremplin s’adresse à tous les jeunes créateurs amateurs de 14 à 30 ans résidants en Bourgogne Franche-Comté ; il cherchera à générer des vocations auprès des publics éloignés des lieux culturels (par de la formation et par des rencontres lors des multiples diffusions de cinés/débats). La programmation des cinés/débats dans différents espaces du territoire Régional autour des films révélés par le Festival Tremplin, s’inscrit dans la recherche de nouveaux publics en vue d’une sensibilisation à l’image. 

  • Film de 20 minutes maxi

Le calendrier 

Rendez-vous en juin 2022 au Théâtre des 2 Scènes pour l’organisation d’une manifestation annuelle. Le festival Tremplin proposera une fenêtre ouverte sur tous les genres cinématographiques, (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc ...). 

Parmi les 12 courts-métrages sélectionnés, les projets de 4 lauréat(e)s seront récompensés. Les prix remis, porteront sur un programme itinérant de diffusions de leurs œuvres, de rencontres avec des professionnels du cinéma (professionnels du domaine de la production, de la technique, et du monde artistique), ainsi qu’un programme de formations proposées en partenariat avec l’APARR (Association des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté). 

Inscription de participants jusqu’au 30 avril 2022 - festivaltremplin@gmail.com 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Où réserver ses loisirs dans le Grand Besançon ?

PUBLI-INFO • L’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose un guichet unique en ligne où il est possible, pour les touristes, de réserver leurs loisirs et pour les entreprises, associations et autres prestataires touristiques de mettre en avant leurs évènements et permettre au grand public de réserver ! On vous dit tout.

L’artiste explosif Roman Signer à découvrir jusqu’au 25 septembre au Frac Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Roman Signer, plasticien suisse, relie ses pinceaux à des bâtons d’explosifs pour proposer un art, loin d’être chaotique ou guerrier, pour réaliser des mouvements et des formes. Au Frac Franche-Comté, le visiteur est invité à découvrir des vidéos et des oeuvres inédites dans l’exposition Tombé du ciel…

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.43
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage