Cinéma amateur : la deuxième édition de Tremplin revient à Besançon

Publié le 22/03/2022 - 14:39
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:09

L’association d’ici et d’ailleurs organise la deuxième édition de Tremplin, un festival de cinéma amateur à Besançon, dédié à la jeune création, aux autodidactes et aux passionné(e)s. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.

 © Festival Tremplin
© Festival Tremplin

Le projet Tremplin est une proposition de soutien, de formation technique et artistique en direction de la jeune création cinématographique amateur et autodidacte afin qu’elle s’empare de ses outils, et en dépasse les stéréotypes. 

En résumé, le projet Tremplin cherchera à encadrer, former, diffuser et mettre en valeur la jeune création cinématographique régionale ; cette dynamique autour du cinéma sera l’occasion d’aider les initiatives et les projets de jeunes de 14 à 30 ans volontaires et/ou sollicité.e.s par l’intermédiaire du tissu associatif et culturel. Les deux journées du festival Tremplin, prévues au Théâtre des 2 Scènes en juin 2022, auront comme objectifs de recenser, rencontrer, aider, et accompagner la jeune création dans les méandres de la création. 

Les objectifs de Tremplin

  • Créer une dynamique culturelle autour de la création cinématographique et vidéo. Diffuser celle-ci dans des lieux variés, citadins et ruraux et aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant, en présence des artistes, des formes de présentations pédagogiques. 
  • Permettre et encourager les initiatives de la jeune création, faire émerger des vocations et susciter des envies. Donner la possibilité à un public de 14 à 30 ans de monter un projet de film personnel et les aider en cela, techniquement, artistiquement, ou simplement leur proposer ou les diriger vers un regard extérieur. 
  • En présence des cinéastes, organiser des rencontres, des débats autour de différentes thématiques cinématographiques, artistiques ou culturelles. Construire des mises en scènes variées et adaptées aux différents publics rencontrés et en fonction des thématiques des films primés. Ces micros-évènements seront organisés dans toute la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le but de promouvoir les court-métrages primés, contribuer à l’éducation à l’image et susciter des vocations. 
  • Construire et installer cette manifestation dans la durée, afin qu’elle devienne un rendez- vous annuel, un espace permettant d'approcher, et d'aider le plus grand nombre d'initiatives artistiques et cinématographiques. 

Qui peut participer à Tremplin ?

Le projet Tremplin s’adresse à tous les jeunes créateurs amateurs de 14 à 30 ans résidants en Bourgogne Franche-Comté ; il cherchera à générer des vocations auprès des publics éloignés des lieux culturels (par de la formation et par des rencontres lors des multiples diffusions de cinés/débats). La programmation des cinés/débats dans différents espaces du territoire Régional autour des films révélés par le Festival Tremplin, s’inscrit dans la recherche de nouveaux publics en vue d’une sensibilisation à l’image. 

  • Film de 20 minutes maxi

Le calendrier 

Rendez-vous en juin 2022 au Théâtre des 2 Scènes pour l’organisation d’une manifestation annuelle. Le festival Tremplin proposera une fenêtre ouverte sur tous les genres cinématographiques, (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc ...). 

Parmi les 12 courts-métrages sélectionnés, les projets de 4 lauréat(e)s seront récompensés. Les prix remis, porteront sur un programme itinérant de diffusions de leurs œuvres, de rencontres avec des professionnels du cinéma (professionnels du domaine de la production, de la technique, et du monde artistique), ainsi qu’un programme de formations proposées en partenariat avec l’APARR (Association des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté). 

Inscription de participants jusqu’au 30 avril 2022 - festivaltremplin@gmail.com 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
couvert
le 01/02 à 0h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
92 %