Cinéma amateur : la deuxième édition de Tremplin revient à Besançon

Publié le 22/03/2022 - 14:39
Mis à jour le 24/03/2022 - 09:09

L’association d’ici et d’ailleurs organise la deuxième édition de Tremplin, un festival de cinéma amateur à Besançon, dédié à la jeune création, aux autodidactes et aux passionné(e)s. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2022.

 © Festival Tremplin
© Festival Tremplin

Le projet Tremplin est une proposition de soutien, de formation technique et artistique en direction de la jeune création cinématographique amateur et autodidacte afin qu’elle s’empare de ses outils, et en dépasse les stéréotypes. 

En résumé, le projet Tremplin cherchera à encadrer, former, diffuser et mettre en valeur la jeune création cinématographique régionale ; cette dynamique autour du cinéma sera l’occasion d’aider les initiatives et les projets de jeunes de 14 à 30 ans volontaires et/ou sollicité.e.s par l’intermédiaire du tissu associatif et culturel. Les deux journées du festival Tremplin, prévues au Théâtre des 2 Scènes en juin 2022, auront comme objectifs de recenser, rencontrer, aider, et accompagner la jeune création dans les méandres de la création. 

Les objectifs de Tremplin

  • Créer une dynamique culturelle autour de la création cinématographique et vidéo. Diffuser celle-ci dans des lieux variés, citadins et ruraux et aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant, en présence des artistes, des formes de présentations pédagogiques. 
  • Permettre et encourager les initiatives de la jeune création, faire émerger des vocations et susciter des envies. Donner la possibilité à un public de 14 à 30 ans de monter un projet de film personnel et les aider en cela, techniquement, artistiquement, ou simplement leur proposer ou les diriger vers un regard extérieur. 
  • En présence des cinéastes, organiser des rencontres, des débats autour de différentes thématiques cinématographiques, artistiques ou culturelles. Construire des mises en scènes variées et adaptées aux différents publics rencontrés et en fonction des thématiques des films primés. Ces micros-évènements seront organisés dans toute la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le but de promouvoir les court-métrages primés, contribuer à l’éducation à l’image et susciter des vocations. 
  • Construire et installer cette manifestation dans la durée, afin qu’elle devienne un rendez- vous annuel, un espace permettant d'approcher, et d'aider le plus grand nombre d'initiatives artistiques et cinématographiques. 

Qui peut participer à Tremplin ?

Le projet Tremplin s’adresse à tous les jeunes créateurs amateurs de 14 à 30 ans résidants en Bourgogne Franche-Comté ; il cherchera à générer des vocations auprès des publics éloignés des lieux culturels (par de la formation et par des rencontres lors des multiples diffusions de cinés/débats). La programmation des cinés/débats dans différents espaces du territoire Régional autour des films révélés par le Festival Tremplin, s’inscrit dans la recherche de nouveaux publics en vue d’une sensibilisation à l’image. 

  • Film de 20 minutes maxi

Le calendrier 

Rendez-vous en juin 2022 au Théâtre des 2 Scènes pour l’organisation d’une manifestation annuelle. Le festival Tremplin proposera une fenêtre ouverte sur tous les genres cinématographiques, (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc ...). 

Parmi les 12 courts-métrages sélectionnés, les projets de 4 lauréat(e)s seront récompensés. Les prix remis, porteront sur un programme itinérant de diffusions de leurs œuvres, de rencontres avec des professionnels du cinéma (professionnels du domaine de la production, de la technique, et du monde artistique), ainsi qu’un programme de formations proposées en partenariat avec l’APARR (Association des Professionnels du Cinéma et de l'Audiovisuel Bourgogne-Franche-Comté). 

Inscription de participants jusqu’au 30 avril 2022 - festivaltremplin@gmail.com 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.48
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
61 %