Cinéma : "J'accuse" de Polanski en tête des nominations aux César

Publié le 29/01/2020 - 14:00
Mis à jour le 29/01/2020 - 15:48

Le film "J'accuse" du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020, les récompenses françaises du cinéma, a annoncé ce mercredi 29 janvier 2020 l'Académie des César.

Suivent "Les Misérables" de Ladj Ly, film coup de poing sur les banlieues, et "La Belle époque" de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun. L'Académie des César "n'est pas une instance qui doit avoir des positions morales", a affirmé le président de l'Académie Alain Terzian, interrogé sur Roman Polanski après l'annonce de ces nominations. "Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les", a-t-il ajouté.

Thriller historique sur l'affaire Dreyfus, "J'accuse" est notamment nommé dans les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film, aux côtés des "Misérables" de Ladj Ly, de "Grâce à Dieu" de François Ozon ou de "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma.

Les acteurs Jean Dujardin dans "J'accuse", Daniel Auteuil dans "La Belle époque", Damien Bonnard dans "Les Misérables", Vincent Cassel et Reda Kateb dans "Hors normes", Melvil Poupaud dans "Grâce à Dieu" et Roschdy Zem dans "Roubaix, une lumière" sont nommés pour le prix d'interpréation masculine.

Pour le César de la meilleure actrice, Adèle Haenel et Noémie Merlant dans "Portrait de la jeune fille en feu" font partie des nommées, face à Anaïs Demoustier dans "Alice et le maire", Eva Green dans "Proxima", Chiara Mastroianni dans "Chambre 212", Doria Tillier dans "La Belle époque" et Karin Viard dans "Chanson douce".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Sabine Weiss, la dernière photographe « humaniste » est décédée

Sabine Weiss aimait capturer les "morveux", les "mendiants" et les "petits narquois" croisés dans la rue : cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue était la dernière disciple de l'école française humaniste. Comme Doisneau, Boubat, Willy Ronis ou encore Izis, Sabine Weiss, décédée mardi à 97 ans, a immortalisé la vie simple des gens, sans toutefois revendiquer une quelconque influence.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.68
ciel dégagé
le 24/01 à 6h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
100 %

Sondage