CINEMA Le Chaperon Rouge

Publié le 30/04/2011 - 16:01
Mis à jour le 30/04/2011 - 16:01

Le conte du Petit Chaperon Rouge revisité par la réalisatrice du premier Twilight.

 ©
©

** Pourquoi pas

Une version plus adulte du Chaperon Rouge ? Pourquoi pas ! Habituée à exhiber les affres des amours adolescents, romances impossibles et amants torturés, Catherine Hardwicke imprime également cette « marque de fabrique » au conte de Perrault. Loin de nous l’idée de crier au scandale pour autant. Cette adaptation « musclée » de la charmante histoire de cette petite fille qui croisa la route du loup et s’en sortit indemne n’est pas déplaisante. D’abord parce qu’Amanda Seyfried est une actrice peu commune et que ses grands yeux écarquillés la font ressembler à une enfant terrifiée. Partagée entre fougue et innocence, elle incarne à merveille une image moderne de ce qu’aurait pu être le Petit Chaperon Rouge. Et puis l’histoire a été complètement réadaptée pour un public averti et plus adultes : un village qui vit dans la peur du loup, un inquisiteur aux méthodes cruelles qui traque la bête, une Mère-grand inquiétante, des adultères, du sang, des nuits de pleine lune. Pour qui aime un peu les ambiances un brin glauque, avec un soupçon de romantisme juvénile par dessus, ce film est un don du ciel.

Il est plaisant de trouver des références à l’œuvre originale et de voir comment ils ont été assimilés par cette nouvelle version. « Que tu as de grandes dents…c’est pour mieux te manger mon enfant » est vécu au travers d’un rêve par exemple.

Mais trop d’amour tue définitivement l’amour. Malgré de nombreuses qualités, le film laisse un arrière goût « vampiresque », comme si les amourettes pénibles de Twilight s’étaient invitées et avaient décidé de jouer le rôle du parasite.

Qu’à cela ne tienne, le Chaperon Rouge est un film qui se laisse voir, que vous ayez peur ou non du grand méchant loup.

Quentin Buchberger

 Titre original : Red Riding Hood

Réalisation : Catherine Hardwicke

Scénario : David Johnson

D’après le conte « Le Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault

Avec : Amanda Seyfried, Shiloh Fernandez, Gary Oldman, Billy Burke

Durée : 1h40

Genre : Fantastique

Photographie : Mandy Walker

Musique : Alex Heffes

Année de production : 2011

Distribution : Warner Bros.

Date de sortie : 20 avril 2011

A voir de la même réalisatrice : Thirteen (2003), Les Seigneurs de Dogtown (2005), Twilight I : Fascination (2008)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Guerre du son 2025 : une 20e édition pleine de nouveautés et de festivités

Pour sa 20e édition, le festival La Guerre du Son, prévu les 11 et 12 juillet 2025 à Landresse, promet une programmation festive et renouvelée. Enraciné depuis plus de deux décennies dans le paysage musical régional, l’événement continue de conjuguer rock, convivialité et esprit communautaire. Cette année, les organisateurs ont choisi de marquer le coup avec plusieurs nouveautés destinées à enrichir l’expérience des festivaliers.

Le Frac Franche-Comté déploie l’art contemporain au plus près des habitants de la région cet été

Fidèle à sa mission de démocratisation de l’art contemporain, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Franche-Comté investit à nouveau le territoire avec une programmation hors les murs qui s’étendra de mai à octobre 2025. Ce dispositif itinérant vise à rapprocher les œuvres de la population locale, au travers d’expositions, d’installations pédagogiques et d’initiatives participatives.

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
légère pluie
le 26/05 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %