Cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté en alerte orange aux orages dès 15h00

Publié le 15/07/2023 - 10:22
Mis à jour le 15/07/2023 - 10:23

Matéo France a placé cinq départements en vigilance orange aux orages ce samedi 15 juillet 2023 dès 15h00. Ce phénomène devrait s'estomper dans la nuit.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire seront en vigilance orange cet après-midi. Ils passeront en vigilance jaune dès minuit.

Le reste de la région est, quant à elle, en vigilance jaune ce samedi.

Prévisions de Météo France

Situation actuelle

Faits nouveaux : samedi matin, des orages de faible intensité circulent de la Bourgogne vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Situation générale : dans l'après-midi de samedi, une dégradation orageuse plus marquée concerne une moitié Est de la Bourgogne et une moitié ouest de la Franche-Comté. Cette dégradation orageuse est suivie de précipitations durables jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Observations notables : à 6h, les premiers orages concernent une moitié ouest de la Bourgogne (Nièvre, Yonne). Ces orages peu intenses progressent vers le nord.

Prévisibilité et incertitudes

Les orages les plus virulents sont attendus à partir du milieu de l'après-midi aux environs de 15h sur les départements en vigilance orange, mais des orages localement forts peuvent aussi se déclencher plus au nord en Lorraine, en Alsace et sur le Territoire de Belfort placés en vigilance jaune. Si la prévision est revue à la hausse, la couleur de la vigilance pourra évoluer sur ces mêmes départements.

Il existe moins d'incertitude sur la zone des précipitations durables attendues entre samedi soir et la nuit suivante : les fortes précipitations devraient toucher principalement les secteurs de plaine (les plus peuplés) des départements en vigilance orange.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 09/01 à 00h00
Vent
10.39 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %