Clichés de Bernard Faille : il va falloir attendre pour les voir

Publié le 20/02/2013 - 15:46
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Le don à la Ville de Besançon par sa famille de quelque 60.000 négatifs de Bernard Faille, qui fut photographe à l’Est Républicain de 1958 à 1985, a été officialisé le 19 février 2013. Mais il faudra attendre un à deux ans pour pouvoir découvrir ces images numérisées sur le site internet Mémoire Vive.

près de 30 ans en images

En quoi consiste ce don ?

"Il y a environ 60.000 négatifs, explique Jean-Philippe Faille, fils du photographe Bernard Faille. Il s’agit des clichés faits par mon père lorsqu’il travaillait pour l’Est Républicain, du 13 mai 1958 au 31 décembre 1985. Les premiers sont sur plaques de verre, ensuite il y a des négatifs 6x6, puis des 24x36. Une infime partie de ces photos ont été publiées dans l’Est Républicain. Il y a là tous ses rushs." 

Que représentent ces photos ?

"Ca va de la visite de De Gaulle aux rentrées des classes, en passant par le sport, la politique, les militaires, les curés, l’industrie, les conflits sociaux… et même les accidents, détaille Jean-Philippe Faille. Les accidents, c’est quelque chose qu’il n’aimait vraiment pas photographier. L’un de ses derniers reportages a été celui du car d’enfants à Beaune"

"Ce sont les grandeurs et les petitesses de la vie de tous les jours à Besançon et dans les environs, ce qui fait l’épaisseur des jours, déclare Henry Ferreira-Lopes, directeur de la bibliothèque et des archives de Besançon. On assiste à toute l’évolution de Besançon et ses environs : c’est l’époque où la ville se développe, double sa population, s’industrialise, les gens deviennent citadins. Dans les premiers clichés, on voit encore des labours avec des chevaux, des sols en terre battue, de vieux métiers comme les rémouleurs. C’est vraiment une mine, tant pour les Bisontins que pour les chercheurs."

Que vont devenir ces clichés ? 

Jean-Philippe Faille qui a juste dû reclasser les derniers clichés de son père signale que ce dernier, décédé en 2007, avait pris soin de classer chronologiquement et de légender tous ses négatifs. "Sinon, on n’aurait rien pu en faire. Ca aurait été totalement inexploitable", assure-t-il. 

Une fois le don à la Ville officialisé (ce sera fait par une délibération du conseil municipal du 5 mars prochain), la totalité des clichés sera remis aux archives municipales, dans leurs locaux de la rue de la Bibliothèque, en mars-avril. Puis sera lancé l’appel d’offres pour leur numérisation. "Le but est de les mettre en ligne gratuitement sur le site du patrimoine de la Ville Mémoire vive, rappelle Henry Ferreira-Lopes. C’est d’ailleurs ce que veut la famille, que tout le monde puisse y avoir accès. Je pense qu’on pourra débuter la numérisation à l’automne et que celle-ci durera cinq à six mois. Il faut aussi compter le temps d’indexer toutes ces images. Elles seront classées par année et par semaine, avec des mots clés. C’est un gros travail qui fait qu’on ne pourra pas les mettre en ligne avant un, voire deux ans."

A noter qu’en parallèle de ce don, la famille de Bernard Faille travaille actuellement, avec le journaliste bisontin André-Hubert Demazure qui en écrira les textes, à la publication d’un livre reprenant certaines de ses photos. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %