Clichés de Bernard Faille : il va falloir attendre pour les voir

Publié le 20/02/2013 - 15:46
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

Le don à la Ville de Besançon par sa famille de quelque 60.000 négatifs de Bernard Faille, qui fut photographe à l’Est Républicain de 1958 à 1985, a été officialisé le 19 février 2013. Mais il faudra attendre un à deux ans pour pouvoir découvrir ces images numérisées sur le site internet Mémoire Vive.

près de 30 ans en images

En quoi consiste ce don ?

"Il y a environ 60.000 négatifs, explique Jean-Philippe Faille, fils du photographe Bernard Faille. Il s’agit des clichés faits par mon père lorsqu’il travaillait pour l’Est Républicain, du 13 mai 1958 au 31 décembre 1985. Les premiers sont sur plaques de verre, ensuite il y a des négatifs 6x6, puis des 24x36. Une infime partie de ces photos ont été publiées dans l’Est Républicain. Il y a là tous ses rushs." 

Que représentent ces photos ?

"Ca va de la visite de De Gaulle aux rentrées des classes, en passant par le sport, la politique, les militaires, les curés, l’industrie, les conflits sociaux… et même les accidents, détaille Jean-Philippe Faille. Les accidents, c’est quelque chose qu’il n’aimait vraiment pas photographier. L’un de ses derniers reportages a été celui du car d’enfants à Beaune"

"Ce sont les grandeurs et les petitesses de la vie de tous les jours à Besançon et dans les environs, ce qui fait l’épaisseur des jours, déclare Henry Ferreira-Lopes, directeur de la bibliothèque et des archives de Besançon. On assiste à toute l’évolution de Besançon et ses environs : c’est l’époque où la ville se développe, double sa population, s’industrialise, les gens deviennent citadins. Dans les premiers clichés, on voit encore des labours avec des chevaux, des sols en terre battue, de vieux métiers comme les rémouleurs. C’est vraiment une mine, tant pour les Bisontins que pour les chercheurs."

Que vont devenir ces clichés ? 

Jean-Philippe Faille qui a juste dû reclasser les derniers clichés de son père signale que ce dernier, décédé en 2007, avait pris soin de classer chronologiquement et de légender tous ses négatifs. "Sinon, on n’aurait rien pu en faire. Ca aurait été totalement inexploitable", assure-t-il. 

Une fois le don à la Ville officialisé (ce sera fait par une délibération du conseil municipal du 5 mars prochain), la totalité des clichés sera remis aux archives municipales, dans leurs locaux de la rue de la Bibliothèque, en mars-avril. Puis sera lancé l’appel d’offres pour leur numérisation. "Le but est de les mettre en ligne gratuitement sur le site du patrimoine de la Ville Mémoire vive, rappelle Henry Ferreira-Lopes. C’est d’ailleurs ce que veut la famille, que tout le monde puisse y avoir accès. Je pense qu’on pourra débuter la numérisation à l’automne et que celle-ci durera cinq à six mois. Il faut aussi compter le temps d’indexer toutes ces images. Elles seront classées par année et par semaine, avec des mots clés. C’est un gros travail qui fait qu’on ne pourra pas les mettre en ligne avant un, voire deux ans."

A noter qu’en parallèle de ce don, la famille de Bernard Faille travaille actuellement, avec le journaliste bisontin André-Hubert Demazure qui en écrira les textes, à la publication d’un livre reprenant certaines de ses photos. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgranges dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.13
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %