Collectivités territoriales: 28% de postes supplémentaires en dix ans

Publié le 09/11/2010 - 16:23
Mis à jour le 09/11/2010 - 16:23

Entre 1998 et 2008, la fonction publique territoriale est passée dans la région de 26 500 à 34 000 postes. Une forte hausse en partie liée au transfert de compétences de l’Etat.

 ©
©
L’administration se divise en fonction publique de l’Etat, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale. C’est à cette dernière, qui concerne les salariés des communes, communautés de communes, agglomérations, Région et Départements, que l’INSEE vient de consacrer une étude présentée ce mardi matin à Besançon en marge d’une réunion du Pôle régional Emploi Territorial.
En Franche-Comté, 7500 postes ont donc été créés en dix ans dans la fonction publique territoriale qui représente plus du tiers de l’emploi public en Franche-Comté quand celle de l’Etat est à 40% et la fonction publique hospitalière à 25%. Sur les 34 000 postes recensés en 2008, seulement 27 000 sont des équivalents temps plein, les autres sont à temps partiels. A eux seuls, le conseil régional et les conseils généraux ont accueilli 3400 postes de 2005 à 2008.

Ces créations de postes sont la conséquence des transferts de compétences et de personnels de l’Etat vers les collectivités territoriales accélérés par la loi de 2004, en particulier dans le domaine de l’éducation et des routes.

Ce qui confère à la Franche-Comté un taux d’administration territoriale de 23 postes pour 1000 habitants. Est-ce exorbitant comme le laisse souvent entendre la droite quand elle est dans l’opposition dans les collectivités ? Ce taux est parmi les plus faibles des régions métropolitaines, relève l’INSEE, en précisant que le taux moyen national est de 27 postes pour 1000%.
De surcroît, parallèlement au gonflement des effectifs territoriaux, s’est opéré un tassement de l’emploi au niveau de la fonction publique de l’Etat. Quand de 2005 à 2008, la fonction territoriale a gagné 3627 postes, celle de l’Etat en a perdu 3817. « Il y a eu un transfert d’effectifs », note l’INSEE.
La montée en puissance de l’intercommunalité par le biais des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre a également contribué à grossir les rangs de la fonction publique territoriale qui compte désormais 3172 postes (+185%). Au même titre d’ailleurs que la mise en place de nouveaux services à la population.
Il y a fort à parier que le mouvement d’extension des effectifs territoriaux touche à sa fin et reste étal, car les collectivités sont désormais tenues de se serrer la ceinture au moment où les dotations de l’Etat se raréfient. A terme, il se pourrait même que la tendance s’inverse.
SURFER www.insee.fr/fc
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.18
couvert
le 06/07 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %