Comfy, le salon de thé inspiré de la série Friends ouvre ce mardi à Besançon

Publié le 23/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 20/08/2025 - 09:26

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour ce mardi 19 août 2025.

Jeanne est parisienne d’origine mais vit désormais à Besançon depuis 12 ans. Après une carrière d’intermittente du spectacle à Paris, elle décide finalement après être arrivée à Besançon de se lancer dans un apprentissage de pâtisserie. Elle travaille à la fois à la Pâtisserie de la Citadelle (devenue boulangerie Amiot), puis dans d’autres endroits de la région avant de réaliser trois années aux fourneaux de la restauration collective du Pôle Viotte où elle a pris l’habitude de réaliser quelque 400 desserts par jour.

Une expérience qui ne lui sera pas inutile pour son nouveau projet professionnel puisqu’à 35 ans, Jeanne Combal a décidé de se lancer dans un nouveau projet, l’ouverture d’un salon de thé. Baptisé "Comfy", contraction de "comfort food" et de "cosy", celui-ci s’inspire directement de la série télévisée préférée de Jeanne, "Friends". 

"Casser l’image "prout prout" du salon de thé"

La gérante a souhaité "casser l’image "prout prout"du salon de thé" en s’inspirant un peu "des coffee shop à l’américaine". Le "Central Perk"de la célèbre série a ainsi été son "inspiration première" et le modèle présenté à sa décoratrice à qui elle a fait appel pour repenser les lieux.

Débutés au 2 juillet, les travaux ont ainsi permis de donner un aspect plus cosy au lieu avec des banquettes, fauteuils moelleux et, bien entendu, un canapé ressemblant à celui de la célèbre série. Pour Jeanne, l’objectif étant de proposer "quelque chose d’original qui puisse être remarqué dès la rue". Une attention particulière a ainsi été apportée à "l'ambiance lumineuse", la cabine téléphonique présente dans l’ancienne boutique a été repeinte et a retrouver une vraie utilité en devenant un frigo à boissons. Enfin, en vitrine, un canapé confortable invite désormais les gens à venir se poser afin de "prendre une petite pause pour se détendre" et profiter "d’un moment à soi".

© Élodie R.

L’idée étant de proposer un lieu "ouvert à tous", soit aussi bien aux étudiants désireux de déjeuner ou goûter "tout en bossant avec le wifi", mais aussi aux familles à la recherche d’une halte gourmande le week-end ou encore "des copines retraitées venues boire une tasse de thé l’après-midi". Pour la gérante, "la pâtisserie c’est la gourmandise, la petite douceur en fin de journée, un moment que l’on partage entre amis ou en famille". Et si un jour, Jeanne devenait "Gunther avec une bande d’amis qui vient squatter en permanence dans les gros canapés, alors ce sera super" nous souffle-t-elle.

Du beau et du bon

À la différence de l’enseigne précédente qui ne proposait qu’un monoproduit, Jeanne entend au contraire apporter de la diversité avec des cheesecakes aux parfums variés, des layer cakes (ces gâteaux à étages vendus à la part), des cookies avec des parfums de saison, brownies, carrot cakes, mais également de la pâtisserie française comme la tarte au citron meringuée mais aussi des tartes aux fruits de saison. Une vitrine placée à l’entrée du salon de thé met ainsi en valeur les produits proposés.

Le commerce mettra aussi en vente des pâtisseries "sur mesure" comme des gâteaux d’anniversaire décorés "mais avec du goût et qualitatif", prévient Jeanne qui entend préférer la pâte d’amande et des "mousses qui se travaillent bien et tiennent au frigo" pour la décoration. Le "fait maison" est ainsi privilégié jusqu’aux fonds de tarte ou encore le caramel utilisé en topping (garniture) pour le café. 

Une formule Lunch et une box "héros du boulot"

Le midi, une formule comprenant une quiche ou salade-repas, une boisson et un dessert à 10€ sera au menu et pour le matin Comfy proposera également une box "héros du boulot", soit 1 litre de café accompagné de plusieurs pâtisseries. 

Désireuse de travailler avec des artisans locaux pour ses travaux, Jeanne entend également faire la même chose pour ses produits. Son thé provient ainsi des "Comptoirs Thé Café" de la rue des Granges et son café des "Cafés de la Dame blanche" situés à Devecey. 

Indication du poids carbone des produits

La gérante a également fait le choix d'afficher le poids carbone des produits confectionnés sur place dont les calculs ont été réalisés à l'aide de l'association The Shifters et du cabinet d'expertise comptable Lita. "Je n'ai pas de vocation écologique ou quoi que ce soit, mais je pense que c'est une norme qui va s'intégrer au fur et à mesure dans le temps" nous explique Jeanne qui ajoute, "c'est bien que les gens se rendent compte que tout, absolument tout, a un impact et on a pris ce parti pris de l'afficher. Après, ils en font ce qu'ils en veulent".

© Élodie R.

Même si elle avoue que ce n’était pas forcément voulu, Jeanne s’est entourée pour l’accompagner d’une équipe 100% féminine composée de trois autres personnes. L’apprentie de la précédente enseigne, Léa, a ainsi été conservée. En cuisine, Mélanie, également pâtissière, fera office de commis et au service, Julie, élue meilleure barista de France, officiera en salle. À noter que l’enseigne peut accueillir une trentaine de places assises à l’intérieur et huit autres en terrasse. 

© Élodie R.

Comfy 

  • 105 grande rue 25000 Besançon
  • Ouverture mi-août 2025
  • Du mardi au samedi de 9h à 19h.
  • Compte Instagram : Comfy.besancon
  • Page Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
75 %