Comfy, nouveau salon de thé à l’ambiance "Central Perk" ouvre bientôt à Besançon

Publié le 23/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 23/07/2025 - 08:42

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Jeanne est parisienne d’origine mais vit désormais à Besançon depuis 12 ans. Après une carrière d’intermittente du spectacle à Paris, elle décide finalement après être arrivée à Besançon de se lancer dans un apprentissage de pâtisserie. Elle travaille à la fois à la Pâtisserie de la Citadelle (devenue boulangerie Amiot), puis dans d’autres endroits de la région avant de réaliser trois années aux fourneaux de la restauration collective du Pôle Viotte où elle a pris l’habitude de réaliser quelque 400 desserts par jour.

Une expérience qui ne lui sera pas inutile pour son nouveau projet professionnel puisqu’à 35 ans, Jeanne Combal a décidé de se lancer dans un nouveau projet, l’ouverture d’un salon de thé. Baptisé "Comfy", contraction de "comfort food" et de "cosy", celui-ci s’inspire directement de la série télévisée préférée de Jeanne, "Friends". 

"Casser l’image "prout prout" du salon de thé"

La gérante a souhaité "casser l’image "prout prout"du salon de thé" en s’inspirant un peu "des coffee shop à l’américaine". Le "Central Perk"de la célèbre série a ainsi été son "inspiration première" et le modèle présenté à sa décoratrice à qui elle a fait appel pour repenser les lieux.

Débutés au 2 juillet, les travaux devraient ainsi permettre de donner un aspect plus cosy au lieu avec des banquettes, fauteuils moelleux et, bien entendu, un canapé ressemblant à celui de la célèbre série. Pour Jeanne, l’objectif étant de proposer "quelque chose d’original qui puisse être remarqué dès la rue". Une attention particulière a ainsi été apportée à "l'ambiance lumineuse", la cabine téléphonique présente dans l’ancienne boutique sera repeinte et retrouvera une vraie utilité en devenant un frigo à boissons. Enfin, en vitrine, un canapé confortable invitera les gens à venir se poser afin de "prendre une petite pause pour se détendre" et profiter "d’un moment à soi".

© Élodie R.

L’idée étant de proposer un lieu "ouvert à tous", soit aussi bien aux étudiants désireux de déjeuner ou goûter "tout en bossant avec le wifi", mais aussi aux familles à la recherche d’une halte gourmande le week-end ou encore "des copines retraitées venues boire une tasse de thé l’après-midi". Pour la gérante, "la pâtisserie c’est la gourmandise, la petite douceur en fin de journée, un moment que l’on partage entre amis ou en famille". Et si un jour, Jeanne devenait "Gunther avec une bande d’amis qui vient squatter en permanence dans les gros canapés, alors ce sera super" nous souffle-t-elle.

Du beau et du bon

Contrairement à l’enseigne précédente qui ne proposait qu’un monoproduit, Jeanne entend au contraire apporter de la diversité avec des cheesecakes aux parfums variés, des layer cakes (ces gâteaux à étages vendus à la part), des cookies avec des parfums de saison, brownies, carrot cakes, mais également de la pâtisserie française comme la tarte au citron meringuée mais aussi des tartes aux fruits de saison. Une vitrine placée à l’entrée du salon de thé mettra ainsi en valeur les produits proposés.

Le commerce mettra aussi en vente des pâtisseries "sur mesure" comme des gâteaux d’anniversaire décorés "mais avec du goût et qualitatif", prévient Jeanne qui entend préférer la pâte d’amande et des "mousses qui se travaillent bien et tiennent au frigo" pour la décoration. Le "fait maison" est ainsi privilégié jusqu’aux fonds de tarte ou encore le caramel utilisé en topping (garniture) pour le café. 

Une formule Lunch et une box "héros du boulot"

Le midi, une formule comprenant une quiche ou salade-repas, une boisson et un dessert à 10€ sera au menu et pour le matin Comfy proposera également une box "héros du boulot", soit 1 litre de café accompagné de plusieurs pâtisseries. 

Désireuse de travailler avec des artisans locaux pour ses travaux, Jeanne entend également faire la même chose pour ses produits. Son thé provient ainsi des "Comptoirs Thé Café" de la rue des Granges et son café des "Cafés de la Dame blanche" situés à Devecey. 

Même si elle avoue que ce n’était pas forcément voulu, Jeanne s’est entourée pour l’accompagner d’une équipe 100% féminine composée de trois autres personnes. L’apprentie de la précédente enseigne, Léa, a ainsi été conservée. En cuisine, Mélanie, également pâtissière, fera office de commis et au service, Julie, élue meilleure barista de France, officiera en salle. À noter que l’enseigne pourra accueillir une trentaine de places assises à l’intérieur et huit autres en terrasse. 

Comfy 

  • 105 grande rue 25000 Besançon
  • Ouverture mi-août 2025
  • Du mardi au samedi de 9h à 19h.
  • Compte Instagram : Comfy.besancon
  • Page Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Comfy, nouveau salon de thé à l’ambiance “Central Perk” ouvre bientôt à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.25
légère pluie
le 23/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %