Comfy, le salon de thé inspiré de la série Friends ouvre ce mardi à Besançon

Publié le 23/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 20/08/2025 - 09:26

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour ce mardi 19 août 2025.

Jeanne est parisienne d’origine mais vit désormais à Besançon depuis 12 ans. Après une carrière d’intermittente du spectacle à Paris, elle décide finalement après être arrivée à Besançon de se lancer dans un apprentissage de pâtisserie. Elle travaille à la fois à la Pâtisserie de la Citadelle (devenue boulangerie Amiot), puis dans d’autres endroits de la région avant de réaliser trois années aux fourneaux de la restauration collective du Pôle Viotte où elle a pris l’habitude de réaliser quelque 400 desserts par jour.

Une expérience qui ne lui sera pas inutile pour son nouveau projet professionnel puisqu’à 35 ans, Jeanne Combal a décidé de se lancer dans un nouveau projet, l’ouverture d’un salon de thé. Baptisé "Comfy", contraction de "comfort food" et de "cosy", celui-ci s’inspire directement de la série télévisée préférée de Jeanne, "Friends". 

"Casser l’image "prout prout" du salon de thé"

La gérante a souhaité "casser l’image "prout prout"du salon de thé" en s’inspirant un peu "des coffee shop à l’américaine". Le "Central Perk"de la célèbre série a ainsi été son "inspiration première" et le modèle présenté à sa décoratrice à qui elle a fait appel pour repenser les lieux.

Débutés au 2 juillet, les travaux ont ainsi permis de donner un aspect plus cosy au lieu avec des banquettes, fauteuils moelleux et, bien entendu, un canapé ressemblant à celui de la célèbre série. Pour Jeanne, l’objectif étant de proposer "quelque chose d’original qui puisse être remarqué dès la rue". Une attention particulière a ainsi été apportée à "l'ambiance lumineuse", la cabine téléphonique présente dans l’ancienne boutique a été repeinte et a retrouver une vraie utilité en devenant un frigo à boissons. Enfin, en vitrine, un canapé confortable invite désormais les gens à venir se poser afin de "prendre une petite pause pour se détendre" et profiter "d’un moment à soi".

© Élodie R.

L’idée étant de proposer un lieu "ouvert à tous", soit aussi bien aux étudiants désireux de déjeuner ou goûter "tout en bossant avec le wifi", mais aussi aux familles à la recherche d’une halte gourmande le week-end ou encore "des copines retraitées venues boire une tasse de thé l’après-midi". Pour la gérante, "la pâtisserie c’est la gourmandise, la petite douceur en fin de journée, un moment que l’on partage entre amis ou en famille". Et si un jour, Jeanne devenait "Gunther avec une bande d’amis qui vient squatter en permanence dans les gros canapés, alors ce sera super" nous souffle-t-elle.

Du beau et du bon

À la différence de l’enseigne précédente qui ne proposait qu’un monoproduit, Jeanne entend au contraire apporter de la diversité avec des cheesecakes aux parfums variés, des layer cakes (ces gâteaux à étages vendus à la part), des cookies avec des parfums de saison, brownies, carrot cakes, mais également de la pâtisserie française comme la tarte au citron meringuée mais aussi des tartes aux fruits de saison. Une vitrine placée à l’entrée du salon de thé met ainsi en valeur les produits proposés.

Le commerce mettra aussi en vente des pâtisseries "sur mesure" comme des gâteaux d’anniversaire décorés "mais avec du goût et qualitatif", prévient Jeanne qui entend préférer la pâte d’amande et des "mousses qui se travaillent bien et tiennent au frigo" pour la décoration. Le "fait maison" est ainsi privilégié jusqu’aux fonds de tarte ou encore le caramel utilisé en topping (garniture) pour le café. 

Une formule Lunch et une box "héros du boulot"

Le midi, une formule comprenant une quiche ou salade-repas, une boisson et un dessert à 10€ sera au menu et pour le matin Comfy proposera également une box "héros du boulot", soit 1 litre de café accompagné de plusieurs pâtisseries. 

Désireuse de travailler avec des artisans locaux pour ses travaux, Jeanne entend également faire la même chose pour ses produits. Son thé provient ainsi des "Comptoirs Thé Café" de la rue des Granges et son café des "Cafés de la Dame blanche" situés à Devecey. 

Indication du poids carbone des produits

La gérante a également fait le choix d'afficher le poids carbone des produits confectionnés sur place dont les calculs ont été réalisés à l'aide de l'association The Shifters et du cabinet d'expertise comptable Lita. "Je n'ai pas de vocation écologique ou quoi que ce soit, mais je pense que c'est une norme qui va s'intégrer au fur et à mesure dans le temps" nous explique Jeanne qui ajoute, "c'est bien que les gens se rendent compte que tout, absolument tout, a un impact et on a pris ce parti pris de l'afficher. Après, ils en font ce qu'ils en veulent".

© Élodie R.

Même si elle avoue que ce n’était pas forcément voulu, Jeanne s’est entourée pour l’accompagner d’une équipe 100% féminine composée de trois autres personnes. L’apprentie de la précédente enseigne, Léa, a ainsi été conservée. En cuisine, Mélanie, également pâtissière, fera office de commis et au service, Julie, élue meilleure barista de France, officiera en salle. À noter que l’enseigne peut accueillir une trentaine de places assises à l’intérieur et huit autres en terrasse. 

© Élodie R.

Comfy 

  • 105 grande rue 25000 Besançon
  • Ouverture mi-août 2025
  • Du mardi au samedi de 9h à 19h.
  • Compte Instagram : Comfy.besancon
  • Page Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
couvert
le 10/09 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %